La Boîte à Bulles (04/10/2023)
4.01/5   38 notes
Fin juin 2022, alors que les télévisions de l’aéroport de Doha annoncent les dernières avancées russes en Ukraine, Nicolas Wild s’apprête à embarquer pour Saint-Pétersbourg. Si les frontières russes sont fermées aux journalistes occidentaux, la réglementation est plus souple envers les artistes. Équipé de son attirail de dessinateur et un poil stressé, l’auteur de Kaboul Disco part à la rencontre d’un peuple devenu du jour au lendemain coupé du reste du monde.
... >Voir plus
Que lire après A quoi pensent les RussesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Une BD très originale : Nicolas Wild, dessinateur, se voit proposer par des Indiens un reportage en BD sur la Russie, alors que celle-ci est fermée aux journalistes étrangers (mais pas aux artistes). Il atterrit à Saint-Pétersbourg pendant la période des Nuits blanches. Pendant toute la BD j'ai passé mon temps à l'envier : il ne connaît rien à la Russie, et il voit un peu des Nuits blanches, la plus célèbre opposante de Saint-Pétersbourg (la mamie artiste survivante du blocus), un rocker connu, il visite des grottes préhistoriques à peine inaugurées. Quelle chance il a eu ; en quelques jours il a vu les deux villes principales, la campagne, et fait un bref séjour en Bachkirie. Pas mal ! Il a rencontré toutes sortes de Russes : des opposants qui se présentent comme tels, mais aussi toutes sortes de russes, un kaléidoscope dont nul ne peut dire s'ils sont représentatifs. On voit nettement le poids de l'armée, et les contradictions parfois surprenantes dans lesquelles baignent les Russes. Ces Russes «moyens» ressemblent beaucoup aux Soviétiques moyens de 1984-1985, et il vaut mieux les aborder avec la même prudence qu'à l'époque. C'est triste, et le pire c'est les enfants : cette fillette qui apprend à démonter des armes, cet enfant qui veut un T-shirt avec un Z,… En quinze jours je trouve qu'il a su saisir beaucoup d'éléments significatifs et intéressants.
Ce reportage graphique est très bien réalisé, en noir et blanc, avec quelques touches de couleur. Et un vrai travail de journaliste !
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée A quoi pensent les Russes ? de Nicolas Wild.
Fin juin 2022, alors que les télévisions de l'aéroport de Doha annoncent les dernières avancées russes en Ukraine, Nicolas Wild s'apprête à embarquer pour Saint-Pétersbourg.
Équipé de son attirail de dessinateur et un poil stressé, l'auteur de Kaboul Disco part à la rencontre d'un peuple devenu du jour au lendemain coupé du reste du monde.
Durant deux semaines, accompagné d'une interprète, il ira à la rencontre d'un large panel de résidents russes : icônes publiques, expatriés, opposants politiques et simples citoyens..
Tous passeront sous le crayon de Nicolas pour exprimer leurs vues sur la guerre en Ukraine et la situation de leur pays.
A quoi pensent les Russes ? est une bande dessinée documentaire captivante qui nous fait découvrir le point de vue des russes sur la guerre en Ukraine et sur la situation de la Russie.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant cette bande dessinée en avant première (Merci la Boite à Bulles pour la découverte) car j'avais un peu peur que cela soit trop complexe pour moi, qui connais mal ce pays.
En fait, pas du tout ! Cette bande dessinée est accessible à tous.
Il y a énormément d'informations sur la Russie mais c'est clair et facile à comprendre. J'en ai appris plus sur la situation politique, sur la façon de faire du gouvernement lors des élections. Certaines pratiques sont aberrantes !
L'auteur nous emmène avec lui dans des parcs, dans des lieux clés pour rencontrer les citoyens russes.
Je doute d'aller un jour en Russie et j'ai apprécié la promenade.
Certains témoignages sont surprenants, leur façon de voir les choses n'est pas la même que la notre.
C'est très instructif et j'ai pris plaisir à lire cette BD d'une traite.
Il y a des passages tristes, d'autres amusants et d'autres plus sérieux.
L'ensemble donne un bon aperçu des pensées et sentiments des Russes.
J'ai apprécié les illustrations, le fait que la colorisation soit principalement en noir et blanc car ça colle bien au ton donné. Même si parfois il y a des couleurs.
A quoi pensent les Russes ? est un ouvrage que je recommande et note quatre étoiles.

J'avoue avoir été surprise par la tournure qu'a pris cette BD. Je m'attendais, en effet, plus à une satire qu'à un véritable reportage en image.
Cela étant dit, j'ai fort apprécié le principe, les images, les réponses des Russes et la pagination très spéciale.
Une belle découverte de plus, grâce aux bibliothécaires qui avaient mis cette BD en avant. Et que j'ai empruntée sans même regarder de quoi elle parlait.
Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions Les Humanoïdes Associés & La Boîte à Bulles & HSN pour m'avoir permis de découvrir #aquoipensentlesrussesRussieGuerre de Nicolas Wild.

Nicolas Wild est artiste : dessinateur et scénariste de bande dessinée. C'est cela qui lui permet d'entrer en Russie en juin 2022, à la demande QANVAS, média Indien qui lui commande un reportage sur ce grand pays (le plus grand du monde en superficie, rappelons-le...). Grâce à sa "fixeuse", "Chat", il va pouvoir sillonner plusieurs villes et régions du pays, et surtout, rencontrer des russes (mais pas que...), discuter, échanger, et découvrir "ce que pensent les Russes". Ce dessin-reportage est très riche d'informations, d'apprentissages et d'émotions.

Nicolas Wild a choisi de nous faire partager son expérience de la Russie post "opération spéciale en Ukraine" grâce à un média qu'il maîtrise parfaitement : la bande dessinée. le trait noir sur blanc, rappelant souvent les dessins de presse, est simple et clair. Sans doute pour ne pas les mettre en danger, les collaborateurices sont dessiné.e.s avec des têtes d'animaux (Chat, Tigre, Fox...). La grande majorité des vignettes sont en noir et blanc, et l'illustrateur utilise la couleur pour mettre en avant certains personnages, symboles ou contextes. Il agrémente ces dessins de quelques photos (d'archives, de télé, de paysages) ce qui rend l'immersion encore plus réaliste. Là où le dessins met parfois un peu de distance, la photographie nous ramène au réel de la situation : ceci n'est pas une oeuvre de fiction, mais bien une oeuvre documentaire.

J'ai beaucoup appris grâce à cette lecture : tant sur L Histoire récente de la Russie, que sur les différents états d'esprit de ses habitant.e.s C'est un pays si vaste... Difficile de résumer leurs pensées en moins de 200 pages d'album ! Pourtant, j'ai trouvé les choix narratifs et informatifs de Nicolas Wild pertinents, intelligents et bienveillants.

#aquoipensentlesrussesRussieGuerre #NetGalleyFrance
En juin 2022, si les journalistes étrangers sont interdits de séjour en Russie, ce n'est pas le cas des auteurs de BD. Nicolas Wild décolle donc de Dubaï à destination de Saint-Pétersbourg pour mener l'enquête sur place.
J'ai vraiment apprécié cet album, sorte de carnet de voyage d'un français en Russie. Nicolas Wild cherche évidemment à faire parler les gens sur place de la guerre en Ukraine ou de la place de la Russie à l'internationale. La BD enchaine les rencontres, les discussions avec des gens de tous horizons, les rencontres fortuites et les rendez-vous difficiles à avoir.
A travers son voyage et ses échanges, l'auteur raconte la Russie d'aujourd'hui, les préoccupations des petites gens, loin de celles de leurs dirigeants où des étrangers. C'est un portrait tendre, plein d'humour, mais aussi parfois douloureux.
J'ai aimé les dessins, au trait proche de dessins journalistiques, où la couleur est peu présente est toujours à propos. Il y a aussi quelques photos intercalées entre les bulles.
Un excellent album qui brosse le portrait de la Russie actuelle, parfois loin des préoccupations actuelles internationales sur la guerre en Ukraine.

critiques presse (1)
Bibliobs
06 novembre 2023
Nicolas Wild esquisse le portrait sans fard d’un peuple divisé qui se cherche un avenir. Une lecture captivante… mais pas tout à fait rassurante.
Un français qui boit un vin chilien dans un restaurant indien en Russie...
Ha Ha ! On dirait le début d'une blague yakoute !
Mesdames et Messieurs, bienvenue à bord du vol aeroflot à destination de Moscou.
Au fait les compagnies aériennes ont-elles des problèmes pour importer des pièces de rechange depuis les sanctions occidentales?
Ahem...je te répondrai quand on aura atterri...
L'accès au pays est interdit aux journalistes occidentaux, pas aux artistes...
En gros vous n’avez ni gaz ni chiottes chez vous, mais vous avez Poutine.

Videos de Nicolas Wild (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Wild
Dans le 162e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Maltempo que l'on doit à Alfred et qui est édité chez Delcourt dans la collection Mirages. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du deuxième tome des Mémoires du Dragon Dragon, un tome baptisé Belgique, c’est chic, que l'on doit au scénario de Nicolas Juncker, au dessin de Simon Spruyt et c'est édité chez Le Lombard - La sortie de l'album Une nuit avec toi que l'on doit à Maran Hrachyan et aux éditions Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l'album Les petites reines que l'on doit à Magali Le Huche qui adapte ici un roman jeunesse de Clémentine Beauvais et que publient les éditions Sarbacane - La sortie de l'album Hiver, à l'opéra, titre que l'on doit à Philippe Pelaez au scénario, Alexis Chabert au dessin et c'est édité chez Grand angle - La sortie de deuxième tome de Jumelle baptisé Dépareillés, série que nous devons à Florence Dupré La Tour et aux éditions Dargaud - La sortie de l'album À quoi pensent les Russes, titre que l'on doit à Nicolas Wild et à l'éditeur La boite à bulles