Critique de LaetiF

LaetiF
05 décembre 2023
Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions Les Humanoïdes Associés & La Boîte à Bulles & HSN pour m'avoir permis de découvrir #aquoipensentlesrussesRussieGuerre de Nicolas Wild.

Nicolas Wild est artiste : dessinateur et scénariste de bande dessinée. C'est cela qui lui permet d'entrer en Russie en juin 2022, à la demande QANVAS, média Indien qui lui commande un reportage sur ce grand pays (le plus grand du monde en superficie, rappelons-le...). Grâce à sa "fixeuse", "Chat", il va pouvoir sillonner plusieurs villes et régions du pays, et surtout, rencontrer des russes (mais pas que...), discuter, échanger, et découvrir "ce que pensent les Russes". Ce dessin-reportage est très riche d'informations, d'apprentissages et d'émotions.

Nicolas Wild a choisi de nous faire partager son expérience de la Russie post "opération spéciale en Ukraine" grâce à un média qu'il maîtrise parfaitement : la bande dessinée. le trait noir sur blanc, rappelant souvent les dessins de presse, est simple et clair. Sans doute pour ne pas les mettre en danger, les collaborateurices sont dessiné.e.s avec des têtes d'animaux (Chat, Tigre, Fox...). La grande majorité des vignettes sont en noir et blanc, et l'illustrateur utilise la couleur pour mettre en avant certains personnages, symboles ou contextes. Il agrémente ces dessins de quelques photos (d'archives, de télé, de paysages) ce qui rend l'immersion encore plus réaliste. Là où le dessins met parfois un peu de distance, la photographie nous ramène au réel de la situation : ceci n'est pas une oeuvre de fiction, mais bien une oeuvre documentaire.

J'ai beaucoup appris grâce à cette lecture : tant sur L Histoire récente de la Russie, que sur les différents états d'esprit de ses habitant.e.s C'est un pays si vaste... Difficile de résumer leurs pensées en moins de 200 pages d'album ! Pourtant, j'ai trouvé les choix narratifs et informatifs de Nicolas Wild pertinents, intelligents et bienveillants.

#aquoipensentlesrussesRussieGuerre #NetGalleyFrance