Critique de sabrinabkr94

De Profundis, une référence à une prière pour les morts, récitée lors de l'enterrement dans la tradition de l'église catholique romaine, et qui commence ainsi « de profundis ad te clamavi domine » (des profondeurs nous t'implorons seigneur…) est le titre d'un récit autobiographique, existentiel sur la douleur et l'art, thèmes de prédilection pour Wilde «prosperity, pleasure and success, may be rough of grain and common in fibre, but sorrow is the most sensitive of all created things. There's nothing that stirs in the whole world of thought to which sorrow does not vibrate in terrible and exquisite pulsation »
c'est une longue lettre écrite en 1897 de la part d'Oscar Wilde à son jeune amant Lord Alfred Douglas, depuis la prison de Reading, où il a été condamné à deux ans de travaux forcés pour ‘outrage aux moeurs'
Dans cette lettre, il accable Douglas de reproches et l'accuse d'être responsable de sa douleur, de l'avoir abandonné mais lui raconte également, tout ce qu'il a sur le coeur. On voit une co dépendance très accrue entre les deux amants, Wilde fait le bilan de leur histoire d'amour et lui fait état de sa solitude dans des conditions difficiles. Un cri de douleur mais aussi un des plus beaux témoignages de passion, qui sera publié partiellement, cinq ans après sa mort.
« La Ballade de la geôle de Reading (1898) », le lieu même où Wilde est incarcéré, est inspirée d'une histoire vraie et dramatique, elle retrace les derniers jours d'un soldat condamné à l'exécution pour avoir égorgé sa femme.
Un poème poignant et profondément différent des belles réflexions et de l'esthétique habituelle De Wilde, c'est un chant intime et émouvant qui sera publié après sa mort, survenue en 1900.
Lien : http://sabrina-boukir.com