Critique de Nono19

Cette pièce de théâtre joue avec les malentendus, les quiproquos. Lady Windermere est persuadée que son mari la trombe avec la scandaleuse Mrs Erlynne. Or ce dernier tente de protéger sa femme d'une vérité qu'elle aurait du mal à digérer.
Lady Windermere, convenable à souhait, se trouve tentée de rendre la monnaie de sa pièce à son mari. Heureusement un ange gardien veille…

Oscar Wilde manie les mots à la perfection et le lire est toujours un plaisir. Il utilise des thèmes qui lui sont chers comme l'hypocrisie de la bonne société, les codes sociaux, la tentation, …

Au final, comme le dit si bien Oscar Wilde, nous sommes tous un mélange d'ombre et de lumière, de bien et de mal, capable du pire comme du meilleur. Même la femme la plus pure et guindée du monde, si elle est placée dans des circonstances particulières peut basculer.
L'auteur insiste aussi sur ce que la société attend de nous ainsi que l'importance du regard des autres.

Oscar Wilde utilise un simple objet, un éventail, comme pièce compromettante mais aussi comme un lien entre Mrs Erlynne et Lady Windermere.

J'ai déjà dans ma PAL d'autres pièces de théâtre De Wilde. Son ironie et sa plume me plaisent toujours autant.