Critique de Cielvariable

Cette pièce a été écrite en 1895 et c'est une des plus célèbres de l'auteur. L'intrigue tourne autour de deux amis: Jack et Algernon, qui adoptent chacun une identité fictive pour échapper aux contraintes de la société victorienne. Jack se fait passer pour Ernest dans la ville, tandis qu'Algernon utilise également le prénom d'Ernest pour s'évader à la campagne. Les choses se compliquent lorsque les deux hommes tombent amoureux de jeunes femmes, Gwendolen et Cecily, mais rencontrent des obstacles en raison de leurs mensonges.

La pièce aborde les thèmes chers à l'auteur: l'identité, la vérité, la morale et les conventions sociales. Elle critique également l'hypocrisie de la haute société et remet en question les normes rigides qui dictent le comportement et les apparences. Encore une fois l'humour est très présent (plus axé sur les jeux de mots et l'absurdité que sur l'ironie et le sarcasme habituels de l'auteur). La pièce se moque aussi des idéaux romantiques et de la superficialité de la classe supérieure. Les personnages sont excentriques, les dialogues sont rapides et vifs et l'intrigue est remplie de rebondissements quelque peu absurdes.