Critique de karmax211

Nouvelle ou conte, aux puristes d'en décider.
J'avais envie hier soir d'une courte lecture, fine, intelligente, divertissante et qui sache que faire des mots.
Oscar Wilde s'imposait.
J'ai choisi dans ma bibliothèque - le crime de Lord Arthur Savile -, petit bijou d'humour, souvent noir, quelquefois caustique, histoire fantastique, jubilatoire où la mort vous est offerte dans une tasse de thé saupoudré d'arsenic par de vieilles Ladies tout en dentelles et aux manières orchestrées par un annulaire dressé comme un juge sur un poussiéreux manuel d'un ancestral savoir vivre so british.
Le jeune Lord Savile est l'un des invités d'une soirée mondaine à Londres organisée par Lady Windermere, depuis quelque temps sous le charme de la chiromancie. Et comme un chien dressé, elle a amené avec elle "le meilleur" en ce domaine, Mr. Podgers, un petit bonhomme à l'apparence insignifiante mais aux talents "divinatoires" qui épatent l'aristocratie présente par ses tours et prophéties.
Lord Savile va, pour son (?) malheur, se laisser tenter.
Lorsque arrive son tour, le chiromancien semble saisi d'effroi.
Un tête à tête impromptu et quelques guinées vont délier la bouche empâtée du devin.
Lord Savile, futur époux d'une jeune femme qu'il adore... est un assassin en devenir...
Pour pouvoir convoler en justes noces et faire de sa jeune promise une épouse qui n'aura pas à rougir de son mari, il décide de prendre les rênes de sa destinée et de commettre un crime "mineur" et parfait.
Il choisit une de ses tantes...
Quel sort le destin va-t-il réserver à ce choix ?
Vous le saurez en lisant cette courte nouvelle, écrite par un Oscar Wilde maître des élégances, torturé, ambivalent, mais pétri d'un talent que je ne me lasse pas de revisiter.