AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Crime de Lord Arthur Savile et autres contes (88)

Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée.
Commenter  J’apprécie          211
Les acteurs ont bien de la chance. Ils ont le choix entre la tragédie et la comédie, entre faire souffrir ou amuser, faire rire ou faire pleurer. Mais c'est différent dans la vie réelle. La plupart des hommes et des femmes sont contraints de jouer des rôles pour lesquels ils ne sont pas faits. Nos Guildenstern jouent les Hamlet et nos Hamlet doivent plaisanter comme le prince Hal. Le monde est une scène, mais les rôles sont mal distribués.
Commenter  J’apprécie          190
La chimère est le privilège des riches, non la profession des gens sans travail.
Commenter  J’apprécie          190
Les lions ne sont bons que pour une saison. Dès qu'on leur a coupé la crinière, ce sont les créatures les plus ennuyeuses du monde. D'ailleurs, si l'on est gentil avec eux, ils se conduisent mal.
Commenter  J’apprécie          180
On eut pensé, à le voir, que Némésis, ayant dérobé le bouclier de Pallas, lui avait montré la tête de la Gorgone. Il paraissait pétrifié et, dans sa mélancolie, son visage semblait de marbre. Il avait toujours mené la vie délicate et fastueuse d'un jeune homme favorisé par la fortune et la naissance, une vie charmante, exempte de soucis sordides, pleine de belle et jeune insouciance. Et voici que, pour la première fois, il prenait conscience du terrible mystère, de la redoutable signification du Destin.
Commenter  J’apprécie          140
Quand on n'a pas de fortune, il ne sert à rien d'être un charmant garçon.
Commenter  J’apprécie          110
[...] et qui, bien qu'étant réglé pour faire explosion au bout de dix jours, ne l'avait fait qu'au bout de trois mois environ. Il est vrai que lorsqu'il avait explosé, il avait simplement réussi à réduire une domestique en charpie, le gouverneur ayant quitté la ville six semaines auparavant, mais cela prouvait du moins que la dynamite, en tant que force destructrice, était lorsqu'elle était commandée par un mécanisme, un agent puissant, quoique manquant un peu de ponctualité.
Commenter  J’apprécie          110
Le fantôme des Canterville revoyait en pensée ses plus beaux exploits. Il songea au majordome qui, à l'office, s'était tué d'un coup de revolver pour avoir vu une main verte frapper à la vitre; puis à la belle Lady Stutfield, qui fut toujours obligée de porter autour du cou un ruban de velours noir pour cacher la marque que cinq doigts de feu avaient imprimée sur sa peau blanche et qui avait fini par se noyer dans l'étang aux carpes, au bout de l'allée du Roi.
Avec l'enthousiaste égotisme du véritable artiste, le fantôme passa en revue ses accomplissements les plus fameux. Avec un sourire plein d'amertume, il se rappela sa dernière apparition dans "Ruben le Rouge ou le Bébé Etranglé", ses débuts dans le rôle de "Gibéon, le Vampire de Bexley Moor", et l'agitation qu'il avait provoquée par un charmant soir de juin en jouant tout simplement aux quilles avec ses propres ossements sur le gazon du tennis.
Et, après tous ces hauts faits, voici que de misérables Américains modernes venaient lui offrir du lubrifiant et lui jeter des oreillers à la tête ! C'était vraiment intolérable. Jamais fantôme n'avait été traité de cette façon. Il décida donc de se venger et, jusqu'à l'aube, resta dans une attitude de profonde méditation.

* Le fantôme de Canterville
Commenter  J’apprécie          110
Quelqu'un qui l'aurait regardé eût dit que Némésis avait dérobé le bouclier de Pallas et lui avait montré la tête de la Gorgone.
Commenter  J’apprécie          100
- Où est mon chiromancien ?
- Votre .. quoi, Gladys ? s'exclama la duchesse avec un tressaillement involontaire.
- Mon chiromancien, duchesse. Je ne peux plus vivre sans lui.
- Ma chère Gladys ! Vous êtes toujours si originale, murmura la duchesse, essayant de se rappeler ce qu'était exactement un chiromancien et espérant que ce n'était pas la même chose qu'une manucure.
- Il vient régulièrement deux fois par semaine pour examiner mes mains, qui l'intéressent beaucoup, continua Lady Windermere.
"Bonté divine !" se dit la duchesse , " ce doit être une sorte de manucure, après tout. C'est effrayant ! J'espère en tout cas que c'est un étranger, ce qui serait un peu moins inconvenant."
Commenter  J’apprécie          100






    Lecteurs (861) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur Oscar Wilde

    De quelle nationalité est Oscar Wilde ?

    écossaise
    irlandaise
    anglaise
    galloise

    10 questions
    253 lecteurs ont répondu
    Thème : Oscar WildeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}