AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de missmolko1


Voici un court recueil de 4 nouvelles. le recueil s'ouvre sur "Le crime de Lord Arthur Savile" qui donne son titre au recueil. C'est une nouvelle qui m'a beaucoup plu. le personnage principal, Lord Arthur Savile, se fait prédire l'avenir dans les lignes de sa main. Seulement on lui prédit qu'il va commettre un crime. IL est sur le point de se marier et ne veut pas que sa futur femme soit malheureuse. Il décide donc de provoquer le destin et de tuer quelqu'un avant son mariage.
Cette nouvelle est vraiment écrite avec beaucoup d'humour. le narrateur doit d'abord trouver qui tuer et surtout comment s'y prendre. Bien sur plein de péripéties vont compliquer son parcours.

Vient ensuite "Le fantôme de Canterville", un conte qui comme son nom l'indique met en scène un fantôme qui hante toujours sa maison depuis des siècles.
"- Je crains bien que le fantôme n'existe, dit Lord Canterville en souriant [...] Il est bien connu depuis trois siècles, de fait depuis 1584, et ne manque pas de faire son apparition avant la mort de tous les membres de notre famille.
- Oh ! le médecin de famille en fait tout autant, Lord Canterville."
Celle-ci est racheté par une famille américaine qui ne se laisse pas impressionner et va mener la vie dure au fantôme. La encore, cette nouvelle est drôle, car cette famille est plutôt atypique.

"Le sphynx sans secret" est la troisième nouvelle et je crois ma préférée du recueil. C'est l'histoire d'un homme fou amoureux d'une femme qui lui cache quelque chose.
" - Je ne comprends pas encore très bien les femmes, répondit-il.
- Mon cher Gérald, dis-je, les femmes sont faites pour être aimées, non pour être comprises."
Il essaie de la questionner mais il n'arrive pas a percer le mystère et finit par rompre. Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la fin. C'est une nouvelle plutôt différente des deux premières. Ici le ton est plus a la mélancolie et a la tristesse.

Enfin "Le millionnaire modèle" termine se recueil. C'est une nouvelle très courte mais le message qui est en découle et une très belle leçon de vie.

Je suis donc encore une fois charmer par Oscar Wilde. Sa plume est agréable et n'a absolument pas pris une ride. C'est donc toujours un plaisir de découvrir ses écrits.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}