Critique de MissSherlock

J'adore le fantôme de Canterville, c'est même un de mes contes favoris d'Oscar Wilde. Cela vient en partie du fait que c'est le premier texte du génie irlandais que j'ai lu quand j'étais enfant.
J'y reviens de temps en temps et je ne m'en lasse pas.

L'histoire est très drôle, surtout dans la première partie où je prends un plaisir immense à suivre toutes les déconvenues du pauvre fantôme. Lui qui se croyait terriblement effrayant, le voilà réduit à l'état de pauvre loque en pantoufles par les membres de la famille Otis. On efface sa tache de sang séculaire, on exige de lui qu'il huile ses chaînes, on lui jette des oreillers à la tête et on lui donne même un traitement contre les maux d'estomac. le pauvre n'est plus que l'ombre de lui-même.

La seconde partie est plus mélancolique et morale. Il y a de la poésie quand le fantôme exprime sa requête à Virginia. C'est très touchant.

Et puis j'adore l'ambiance gothique de l'histoire : la vieille demeure hantée, les passages secrets, le cimetière, les orages violents... et bien sûr, un fantôme.

Et puis le style De Wilde est magnifique comme toujours. Ce conte est un petit bijou !