Critiques sur Le fantôme de Canterville et autres contes (120)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
gouelan
  21 novembre 2016
Le fantôme de Canterville n'est pas vraiment effrayant, c'est le moins qu'on puisse dire.
Oscar Wilde emprunte un peu d'ingrédients à l'univers gothique, tout en le parodiant. Son roman glisse plutôt dans le genre fantastique et merveilleux.

Les lieux ne sont pas si lugubres, le fantôme prête à sourire, il est ridicule, mais il n'est pas le seul.
On se moque des Anglais, de leurs superstitions, de leurs traditions. Les Américains n'échappent pas non plus à la raillerie, avec leur modernité, leur matérialisme à toute épreuve, le fantôme en faisant les frais.

Mais cette histoire avec ses accents d'humour et de frayeurs inoffensives, change de ton vers la fin. le fantôme se dévoile. On n'a plus envie de s'en moquer, mais plutôt, comme le fait Virginia, d'en prendre soin, de lui rendre justice. Virginia est la seule en effet à ne pas l'avoir bousculé. On glisse ainsi lentement vers le merveilleux.
Lune
  19 janvier 2012
Ce qu'il y a de délicieux dans cette littérature, c'est que dès les premières lignes, on franchit la Manche. Que ce soit par voie de mer ou de terre, l'Angleterre reste une île qui offre un exotisme garanti à tous les amoureux du « so british ».
Sans qu'Oscar Wilde ne s'attarde trop sur les us et coutumes et descriptions de la célèbre Albion, des images surgissent à profusion : mélange d'aristocratie, de dandysme, de thé et d'un humour très particulier.
Ce comique décalé se retrouve sous la plume De Wilde transformé en conteur qui nous entraîne dans des histoires qu'il sera bon de raconter en famille ou entre amis.

« Le Fantôme de Canterville » est, dans sa première partie, à mourir de rire tant l'idée géniale de Wilde de raconter les malheurs de ce fantôme est originale, spirituelle, rebondissante. On en arriverait à plaindre ce pauvre ectoplasme et à trouver un peu trop matérialiste le ministre américain et sa famille (mais n'est-ce pas cela que Wilde recherchait?).
La fin et sa morale très chrétienne m'ont moins plu, tout en n'oubliant pas les critères d'une morale d'époque.

«Le Crime de Lord Arthur Saville » est mon préféré. Je suis entrée de plein pied dans la high society avec ses conventions, ses originalités, ses excentricités, son « bon coeur » doublé de mépris et ... ses tares.
La naïveté de Lord Saville est innommable puisqu'elle est proche de l'idiotie... Malgré tout, nous nous efforçons de comprendre cette loyauté vis-à-vis de sa promise, grandeur d'âme qui l'entraînera jusqu'au crime.
Le lecteur s'amuse à ses dépens et Wilde réussit le tour de force de capter notre attention puisqu'on s'attend à tout sauf à cette fin ... immorale puisque le héros coule des jours heureux, voué et dévoué à sa jolie épouse.
Comme dans tout conte, quelle morale faut-il en tirer : que « tel est pris qui croyait prendre » (Le rat et l'Huître ). Ah! Mon cher La Fontaine, je m'en reviens à vous...

Les deux autres courtes histoires sont l'une très (trop) morale (Le Millionnaire modèle) et l'autre (Le Sphinx sans secret) m'a touchée. J'ai pensé à ces gens qui se donnent l'air mystérieux quand ils... n'ont rien à dire ... Pauvre humanité si bien décrite par Wilde dans le personnage de Lady Alroy mais aussi dans celui du narrateur qui, même si le doute persiste, n'a pas ouvert la lettre qui aurait pu les rapprocher et s'en est tenu à une idée basse.

lyoko
  13 décembre 2015
Que dire : j'adore ce cher Oscar Wilde. sa verve et son humour.
C'est simple c'est frais, ça porte à sourire.
Si il y a bien quelqu'un, même aux moeurs légères parait-il , que j'aurais aimé rencontrer c'est bien lui.

Un petit recueil , qui se moque juste ce qu'il faut de la bonne société so british, avec une touche de fantastique pour égayer le tout.
Myriam3
  15 octobre 2014
J'avais oublié le ton d'Oscar Wilde, si ironique et distancié, et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces contes!
Une famille américaine vient s'installer dans un château qu'ils savent hanté depuis des siècles; qu'importe, les taches de sang mystérieuses disparaîtront à l'aide de détachant (et réapparaîtront dans des couleurs insoupçonnées), du lubrifiant Soleil Levant règlera le problème de grincements des chaînes du fantôme, et les jumeaux ont plus d'un tour dans leur sac pour effrayer ce perturbateur.
Le fantôme de Canterville est quelque peu décontenancé, mais ne se laisse pas démonter, lui qui en a rendu fou à lier plus d'un dans ce château, depuis le temps qu'il le hante!
J'ai aimé la contenance de cette famille qui ne se laisse pas impressionner une seconde et pour de jeunes lecteurs, je pense que ça balance bien la délicieuse peur que peut exprimer d'autres passages.
Mais, en fait, je me suis surtout amusée à la lecture du Crime de Lord Arthur Savile, qui d'ailleurs, je trouve, convient moins à des enfants (mais qu'en sais-je moi qui n'en ai pas encore de onze ans)! Un jeune homme de bonne société se fait lire, au cours d'une soirée mondaine, les lignes de la main et se retrouve face à l'horreur. Après une introduction assez classique, le récit prend une tournure inattendue, chère au dandysme dont Oscar Wilde fait son motto. Celui-ci n'hésite pas, encore plus que dans le conte précédent, à lancer des piques à tour de bras à la Grande-Bretagne et son aristocratie du dix-neuvièeme siècle, et on s'en délecte. On s'attend à la chute mais qu'importe, ce conte un peu cynique est drôlement marrant!
Cette lecture m'a divertie plus que j'en espérais et j'y ai trouvé mon compte!
Lu dans le cadre du Challenge ABC 2014-2015
Sachenka
  19 décembre 2017
Imaginez un vieux château anglais, austère, auquel se rattachent d'anciennes légendes et probablement un ou deux squelettes, voire des fantômes. Vous avez le décor parfait pour un roman gothique. Eh bien non ! Avec le fantôme de Canterville, vous plongez plutôt dans une nouvelle à l'humour caustique ! C'est que les nouveaux propriétaires des lieux sont des Américains tout à fait rationnels. Qu'en ont-ils à faire, des revenants et des superstitions ? Les fantômes n'ont qu'à bien se tenir, sinon qu'ils dégagent des lieux ! Une taches de sang qui ne veut pas partir ? Il n'y a qu'à utiliser le détergent Extra-Détersif Pinkerton ! Des portent qui grincent et claquent ? Il ne suffit que de huiler le tout. Qu'est-ce que c'est que ces domestiques anglais qui s'évanouissent pour un rien ? Et quand le terrible fantôme qui hante le château se décide à prendre les grands moyens pour terroriser la famille Otis, ses tours n'effraient personne et se retourne contre lui. En effet, les jeunes jumeaux se déguisent en spectre et font peur au fantôme. Même la petite Virginia le prend en pitié. Décidément, les choses ne tournent pas comme prévu. le fantôme, très faible et fatigué, les nerfs à bout, renonce à effrayer ces Américains qui ne respectent rien. Si l'histoire se déroulait à notre époque, il devrait probablement consulter un psychologue… Je vous laisse la joie de découvrir toutes les péripéties et la finale inattendue, elles valent assurément le détour.

L'auteur irlandais Oscar Wilde livre ici une courte histoire fort intéressante et originale. Je m'attendais à tout sauf cela. Incidemment, j'ai ri et souri à plus d'un moment, de cet humour intelligent et de ces aventures improbables mais ô combien divertissantes. Une façon de se moquer de la « bonne société » anglaise de l'époque, qui se prenait trop au sérieux ? Et aussi celle des Américains trop matérialistes. Oui et oui ! C'est très réussi, malgré quelques longueurs dans les descriptions ! Il s'agit d'une lecture que je recommande vivement.

Quelques autres histoires, encore plus courtes, suivent. Je ne les résumerai pas toutes. J'ai bien aimé le prince heureux, dans un registre tout autre qui se rapproche davantage du conte. Il me semble avoir vu, quand j'étais jeune, une adaptation en dessin animé. C'est l'histoire d'une hirondelle qui détache des morceauX d'or plaqué sur une statue pour les porter à des miséreux. Toutes ces nouvelles démontrent le talent et la variété de styles dont était capable le poète et romancier Oscar Wilde.
Foxfire
  19 octobre 2017
Jusqu'ici, je n'avais lu qu'un seul Oscar Wilde, "le portrait de Dorian Gray" et cette lecture remonte à bien longtemps, plus de 20 ans de ça... Il m'en aura donc fallu du temps avant de goûter à nouveau la plume De Wilde. Je pense que ma prochaine lecture De Wilde n'attendra pas 20 ans supplémentaires. J'ai passé un très bon moment avec les nouvelles de ce recueil.

Je passerai sur la dernière nouvelle du recueil " le millionnaire modèle" qui ne m'a pas emballée. Sans être ennuyeux, ce récit est très anecdotique et ne présente que peu d'intérêt.

Les 2 autres nouvelles du recueil sont en revanche tout à fait savoureuses. On ne présente plus la très célèbre nouvelle "le fantôme de Canterville". Je connaissais l'intrigue de ce texte sans l'avoir lu et pourtant ça n'a pas gâché ma lecture. L'inversion des rôles entre le fantôme et les vivants fonctionne très bien. C'est finalement le fantôme, persécuté par de vilains chenapans, qui est hanté par les occupants de son château. Cette idée du fantôme qui éprouve des difficultés à terroriser des vivants n'aurait-elle pas inspirée les créateurs de Beetlejuice ?
Et j'adore également l'idée qui consiste à présenter le fantôme comme un comédien qui compose des rôles.
Le récit est aussi l'occasion pour Wilde de se moquer de ses contemporains. Les anglais sont gentiment raillés pour leur superstition tandis que les américains sont brocardés pour leur côté terre à terre et leur manque de considération pour la culture.

La 2ème nouvelle "le crime de Lord Arthur Savile" est toute aussi savoureuse que "le fantôme...". J'ai beaucoup aimé ce récit à la fois drôle et caustique. Wilde fait preuve d'un humour acide dans un premier chapitre où il dresse un portrait peu flatteur du grand monde. Tous ces Sirs et Ladies sont superficiels, égocentriques et creux. La suite du récit bénéficie du talent De Wilde pour concocter des situations amusantes qui brocardent la stupidité humaine. L'histoire se conclut par un pied de nez à la morale (le meurtrier vivra heureux, la conscience tranquille).

Des histoires savoureuses et audacieuses servies par une belle écriture, voilà un recueil réjouissant !

Challenge Multi-défis 2017 - 47 (item 56 : un livre traitant d'un fantôme ou d'une maison hantée)
Challenge XIXème siècle 2017
Challenge ABC 2017-2018 - 9/26
Allantvers
  02 juillet 2016
Quelle délicieuse poilade que l'histoire de ce fantôme qui ne fait pas peur à ces béotiens d'Américains !
Humour, satire sociale, critique pleine d'ironie du matérialisme américain comme de l'aristocratie anglaise mais pas que, de la tendresse et une pointe de fantastique viennent parfaire l'ensemble de ce petit classique pétillant et gouleyant. Un bijou !
sylvaine
  16 janvier 2012
Que diable, le domaine de Cansterville Chase , a été acheté.Tout le monde sait pourtant qu'il est hanté depuis fort longtemps.Il faut être inconscient pour réaliser une telle acquisition ou américain.C'est ainsi que Mr Otis,ministre américain,Mrs Otis et leurs. 4 enfants Washington Virginia et les jumeaux ,débarquent un beau jour et emménagent dans cette superbe demeure .Alors là commence un chassé croisé entre le fantôme Sir Simon et les membres de cette famille , Wilde s'en donne à coeur joie; l'humour est présent à chaque instant ,il n'oublie pas d'égratigner au passage la société dans laquelle il vit ,un régal de lecture .
Merci au club de lecture de Babélio sans lequel je n'aurais jamais ré-ouvert un livre De Wilde n'ayant jamais réussi à lire le Portrait de Dorian Gray.
Lucile-
  06 juin 2013
Le fantôme de Canterville, publié aux éditions Chandeigne, est un magnifique ouvrage illustré, hommage à la fois au célèbre écrivain Oscar Wilde et au dessinateur satirique argentin Oski. le livre présente conjointement un caractère noble, de par sa couverture en carton rigide, son impression rouge sur fond blanc et la qualité de son papier épais si agréable au touché, ainsi qu'un aspect désinvolte aux travers des illustrations caricaturales, à l'image du récit de son auteur.

Le très célèbre conte d'Oscar Wilde met en scène un piteux fantôme qui ne parvient pas à effrayer les nouveaux habitants de sa demeure, une riche famille américaine. Pourtant si simple en apparence, le récit semble truffé de sous-entendus. Qui en réalité est le plus ridicule ? le fantôme ou la famille ? Là est la question. Plaisante satire des moeurs, du pouvoir et de l'argent de son époque, l'auteur tourne à la dérision tous ces aspects en leur donnant une dimension comique et fantastique, dissimulant également un côté plus sombre car ce fantôme, assassin de sa femme, ne revendique que le pardon de Dieu et la paix de son âme.

Les illustrations d'Oski, joviales et burlesques, ne manquent pas de rendre ce conte encore plus profond et drôle. le dessinateur semble avoir parfaitement saisi toutes les subtilités du récit. Cet ouvrage, délicieux à souhait, n'est pas sans me rappeler le conte M.Bliss de J.R.R Tolkien où l'apparence loufoque camouffle des questions plus profondes, ainsi que certaines illustrations de Tim Burton. Un savoureux mélange.

Un grand merci à la Masse Critique de Babelio et aux éditions Chandeigne de m'avoir offert cet ouvrage de collection.
PiertyM
  17 avril 2014
Une tache de sang qui réapparaît chaque matin alors qu'il venait d'être bien nettoyé le soir. En plus la salle est fermée à double tour, seul M. Otis détient la clé, puis le sang change de couleur chaque jour. Alors les Otis s'interrogent sur leur doute. Ce sang représente le cri d'une femme, Mrs Canterville, tuée par son mari en ce lieu il y a près de quatre siècles... Entre réalité et les remèdes interminables de la psychiatrie, les Otis vont faire face à un fantôme très très coriace...
Du fantastique simplement!