Critique de Wolfgang

Teleny c'est l'artiste brillant, le pianiste talentueux et un peu exalté dont le narrateur, Camille des Grieux tombe fou amoureux.
Après quelques tergiversations, hésitations, jalousies et qui-proquo, l'idylle prend forme entre les deux jeunes hommes. Elle est passionnée, torride, turbulente et mouvementée. Elle se finira tragiquement.
L'histoire se passe dans l'Angleterre victorienne, au sein de la société bourgeoise. La critique est acerbe. L'histoire est également émaillée de nombreuses scènes érotiques, remarquablement écrites. J'ai lu la version anglaise, et je ne sais pas si la version française serait de même.
Certaines scènes sont vraiment crues comme les ébats de Camille avec la femme de chambre, ou surréalistes, voire hallucinantes, comme la scène avec le spahi.
Une lecture à ne pas mettre entre toutes les mains, troublante, fascinante et désespérée, bien loin des romans humoristiques d'Oscar Wilde.