Citations sur Teleny (19)

Plus je le regardais, plus ma passion grandissait. Mais ce n'était pas assez de le voir, j'avais à ajouter au plaisir de la vue celui du toucher, j'avais à jouir du contact de sa chair musclée, à le sentir sous ma main, à caresser sa poitrine, les sinuosités de son dos. De là, mes mains descendirent jusqu'aux hémisphètres, et lui prenant les fesses, je le presai contre moi. Puis, me dépouillant de mes vêtements, je collai mon corps au sien, je m'y frottai et m'y entortillai comme un ver. Etendu sur lui, ma langue dans sa bouche, je cherchais la sienne qui se retirait et qui dardait au dehors, lorsque je retirais la mienne, de sorte que toutes deux semblaient jouer à un folâtre jeu de cache-cache qui faisait courir dans nos veines un frisson de volupté...
La rue était déserte. Seuls quelques passants attardés se hâtaient de rentrer chez eux. Embusqué au coin de la rue, je ne perdais rien des mouvements des deux jeunes gens.
Je crus un moment qu’ils allaient se séparer, car je vis Bryancourt tendre les mains et saisir celles de Teleny. J’en fus tout heureux. Après tout, me disais-je, j’ai mal jugé Bryancourt ; pourquoi m’imaginer que tous les hommes et toutes les femmes sont amoureux de ce pianiste ?
Ma joie fut de courte durée ; la scène qui suivit me bouleversa : Bryancourt attira sur lui Teleny et... leurs lèvres s’unirent dans un long baiser, un baiser qui pour moi fut fiel et absinthe ; puis, après un échange de quelques paroles, la porte s’ouvrit et ils disparurent dans la maison.
Des larmes de rage, d’angoisse, de dépit jaillirent de mes yeux, je grinçais des dents, je mordais mes lèvres jusqu’au sang ; je m’élançai comme un fou sur la porte close, je la frappai du poing. Des pas s’approchèrent, je m’enfuis. J’errai dans les rues jusqu’à l’aube ; alors, harassé, fourbu au moral et au physique, je regagnai ma demeure. Le lendemain, je pris encore une fois la ferme résolution de ne plus jamais retourner aux concerts de Teleny, de ne plus le suivre, de l’oublier. J’aurais même quitté la ville, si je n’avais pas cru avoir trouvé un moyen de me délivrer de cet horrible amour.
'Do you think me mad?' said he. Then, without waiting for a reply: 'But who is sane and who is mad? Who is virtuous and who is vicious in this world of ours? Do you know? I don't.'
C'était un vrai squelette ; néanmoins, sous son masque de blanc et de rouge, elle gardait encore des traces de beauté.
En la voyant, toute personne non accoutumée à de tels spectacles eût éprouvé une pitié profonde.
La seconde, une rousse qui n'avait également que la peau et les os, marquée de la petite vérole, était louche et absolument repoussante.
Quant à la troisième, vieille, courte, trapue et obèse, vrai paquet de mauvaise graisse, répondait au nom de la cantinière.
La première était habillée de vert, la rousse d'une robe jadis bleue et la vieille salope de jaune. (page 60-61)
As he did so, our cheeks slightly grazed each other, and that touch, perhaps because it was so imperceptible, vibrated through all my body. Our mouths were now in close contact, and still he dod not kiss me, his lips were simply tantalising mine, as if to make me more keenly conscious of our nature's affinity.
Ma joie fut de courte durée; la scène qui suivit me bouleversa: Bryancourt attira sur lui Teleny et ... leurs lèvres s'unirent dans un long baiser, un baiser qui pour moi fut fiel et absinthe; puis, après un échange de quelques paroles, la porte s'ouvrit et ils disparurent dans la maison.
Ces pensées tournoyaient dans mon cerveau, comme une nichée de serpents. Devant moi, dans le brouillard, Teleny, pareil à un ange de ténèbres, semblait me regarder paisiblement de ses yeux profonds, tristes et pensifs; au-dessous de mpoi, les eaux prenaient dans leur course une voix de sirène, et cette voie m'appelait.
C est le vice qui nous rend superstitieux, et qu'est la superstition sinon une forme vieillie et dénaturée de religion? C est le pécheur et non le saint qui a besoin d un sauveur, dun médiateur, d'un prêtre. Si vous n'avez rien à expier, à quoi vous sert la religion? La religion n est pas un frein à une passion qui, quoique dénommée «Contre nature», est au contraire si profondément enracinée dans notre nature que la raison ne peut ni l'en extirper ni la masquer. (Page 159)
Teleny ouvrit les yeux, me tendit les bras, me prit la main, embrassa et mordilla ma nuque; puis coulant ses levres le long de mon dos, il y déposa une succession rapide de baisers ressemblant à une pluie de feuilles de roses tombant d'un rosier en fleurs. (page 122)
Sur le premier palier, une vieille sorcière à cheveux gris, au visage boursouflé et blafard, vint nous recevoir. Est-ce à cause de ses yeux chassieux et sans cils, de son expression de cupidité ou du métier qu'elle faisait ? Mais j'éprouvais à sa vue un sentiment d'horreur. De ma vie je n'avais jamais vu semblable goule. Sa bouche baveuse aux gencives veuves de dents et ses lèvres pendantes rappelaient le suçoir d'une pieuvre. (Page 59)