Critique de gabylis

Sir Robert Chiltern a tout pour être heureux : une femme aimée et aimante, la richesse, le succès...Bref, tout ce qu'il a toujours voulu et recherché. Mais derrière cette façade d'homme parfait et idéal, se cachent certaines vérités qui peuvent remettre en cause cet équilibre et ce bonheur.

"Un mari idéal" est une pièce de théâtre fort sympathique, par laquelle j'ai découvert l'écriture d'Oscar Wilde. C'est un auteur étonnant, je trouve : les répliques sont brillantes, surprenantes, drôles, féroces, inattendues. Il joue de tous les registres et nous plonge dans son monde de manière intelligente et légère en même temps.
Ce qui me surprend le plus, est peut-être ce questionnement extrêmement pertinent sur le couple, sur l'amour du pouvoir et du succès qui sous-tend toute la pièce, bien loin de l'image que je me faisais d'Oscar Wilde. Tout est présenté de manière tellement vive, foisonnante et ironique, qu'il n'y a rien de mièvre ou de trop simpliste.
Une belle pièce de théâtre à laquelle je serais ravie d'assister, et qui me donne envie de lire encore beaucoup d'autres oeuvres de ce grand auteur.