Citations sur Un mari idéal (34)

Les questions ne sont jamais indiscrètes. Les réponses le sont parfois.
- Lord Goring : Mon cher Robert, voilà une affaire des plus embarrassante, vraiment des plus embarrassante. Vous auriez dû tout raconter à votre femme. Avoir des secrets pour les femmes des autres est un luxe indispensable dans la vie moderne. C'est du moins ce que me racontent toujours au club ceux qui sont suffisamment chauves pour en savoir long sur la vie. Mais nul homme ne devrait avoir de secrets pour sa propre femme. Elle finit toujours par les découvrir. Les femmes ont un instinct extraordinaire pour tout. Elles sont capables de tout découvrir à l'exception de l'évidence.
Les femmes sont faites pour être aimées, non pour être comprises.
LORD CAVERSHAM. Quel intérêt pouvez-vous trouver à fréquenter ces nullités qui ne parlent que sur des riens ?
ARTHUR GORING. Je me plais à parler sur des riens, c'est même la seule partie où j'ai quelque talent.
Hier soir, elle portait trop de rouge à lèvres et pas assez de vêtements. Ce qui est toujours signe de désespoir chez une femme.
LORD GORING : Chose extraordinaire chez les classes inférieures de l'Angleterre : sans cesse on y perd des parents.
PHIPPS : Oui, Mylord, elles sont extrêmement favorisées sous ce rapport.
Ce ne sont pas les êtres parfaits, mais les êtres imparfaits qui ont besoin d'amour. C'est quand nous nous sommes blessés de nos propres mains, ou quand nous avons été blessés par des mains étrangères, que l'Amour devrait nous apporter ses soins. Sans cela à quoi l'Amour serait-il bon?
C'est l'amour, et non pas la philosophie allemande, qui est la véritable explication de ce monde, quelle que soit celle de l'au-delà.
Croyez-vous vraiment, Arthur que c'est par faiblesse qu'on cède à la tentation? Je peux vous dire qu'il existe de terribles tentations qui exigent de la force, de la force et du courage pour y céder. Mettre en jeu toute sa vie pour un seul moment, tout risquer d'un seul coup, que l'enjeu soit le pouvoir ou le plaisir, peu importe, il n'y a là nulle faiblesse. Il y a plutôt un courage terrible et effrayant.
- Lord Caversham : Je n'arrive pas à comprendre comment vous pouvez supporter la bonne société londonienne. Elle part à vau-l'eau : ce n'est qu'une bande de rien du tout qui ne parlent de rigoureusement rien.

- Lord Goring : J'adore parler de rien, père. C'est la seule chose que je connaisse un peu.