Critique de Cielvariable

Pièce de théâtre écrite par Oscar Wilde en 1893, elle explore les conventions sociales et morales de l'époque victorienne, mettant en évidence l'hypocrisie et les faux-semblants de la haute société de l'époque. L'histoire tourne autour de Lady Windermere, une jeune femme mariée qui se retrouve confrontée à la découverte des infidélités de son mari. Dans sa douleur et son indignation, elle envisage de quitter son foyer et de se lancer dans une vie indépendante. Cependant, elle est dissuadée par une femme plus âgée, Mrs Erlynne, qui est elle-même victime des jugements hypocrites de la société. L'intrigue se développe autour des secrets et des révélations, et les personnages révèlent leurs véritables motivations et sentiments cachés. La pièce aborde des thèmes tels que le mariage, l'adultère, la réputation et le pouvoir de la rumeur. Elle critique également les normes sociales restrictives qui forcent les femmes à se conformer à des rôles prédéfinis et les empêchent d'exprimer leur véritable nature.

Les dialogues d'Oscar Wilde utilisent abondamment l'ironie et le sarcasme pour souligner les absurdités de la société et ses conventions étouffantes. La "classe supérieure" y est dépeinte comme étant hypocrite et corrompue, où les apparences sont plus importantes que la vérité.

Finalement, la pièce met en lumière les contradictions et les injustices de la société victorienne, tout en offrant une réflexion sur la nature humaine et la condition des femmes.