Critique de Kiyoaki

Les ides de mars n'est pas un livre très populaire, d'après ce que j'en déduis ici, où les critiques n'abondent guère.
Et pourtant ! Pour qui aime l'antiquité, Rome, les empereurs, l'histoire ou la politique, ce livre est foisonnant, divertissant et étonnant. Ce livre est foisonnant car il expose tour à tour divers points de vue, fictifs peut-être, mais probablement pas erronés pour autant, sur Jules César, sur Rome, sur les personnages importants de l'époque, sur Cléôpatre, sur l'expansion de Rome, sur l'art et la poésie, et bien d'autres choses. Ce livre est divertissant. Ce n'est pas un exposé de la vie du dictateur ni du complot qui s'est ourdi dans les rues de Rome. C'est une histoire, racontée par bribes, par lettres, par réflexions éclectiques. On se laisse facilement prendre au jeu et on en redemande. Ça a marché pour moi. Ce livre est étonnant, puisqu'il s'inscrit dans un contexte nébuleux, lointain et cruel, à l'aide d'une plume légère, toujours respectueuse et créative. La forme même du livre en est la preuve.
On en apprend plus, parfois, avec un simple roman fictif, qu'avec un essai érudit ou un épais livre d'histoire. Alors l'envie et le plaisir d'aller chercher, d'en apprendre davantage et de vivre encore un instant aux côtés de ces hommes et ces femmes d'une Rome révolue, sont ranimés, rappelés des tréfonds de notre imagination, où on ne devrait jamais les abandonner.