Critique de Ambages

Il est parfois des questions qui trouvent des réponses en empruntant des chemins tortueux. Comment savoir pourquoi on est ami avec quelqu'un ? Et même... comment savoir SI on est ami ?

Le narrateur londonien est content de recevoir des nouvelles de son ancien colocataire d'université, Oskar. Adultes ils ont fait leur chemin. le britannique est devenu une sorte d'écrivain pour les municipalités, il rédige des petits dépliants pour expliquer certaines modalités pratiques dans le fonctionnement des collectivités, comme le tri sélectif par exemple. Bon d'accord écrivain, c'est peut-être un peu fort. Mais il le souhaiterait vraiment et espère même écrire de la poésie.

Alors quand Oskar lui demande de quitter Londres et son petit appart mal rangé (ici, formule un peu faible) pour aller s'occuper de son appartement (et des deux chats) pendant son absence de quelques semaines, il est bien content. Non seulement il va découvrir un autre pays, une autre ville (j'ai songé à Francfort mais je ne suis pas certaine) et surtout, connaissant Oskar depuis si longtemps, il sait que le logement sera magnifique, propre et très, très ordonné.

Et effectivement, en ouvrant la porte il découvre un intérieur blanc, somptueux, des meubles de goût, une ambiance très épurée et un parquet refait à neuf dans un bois clair, très naturel. Persuadé qu'il va pouvoir écrire, il regarde le piano d'Oskar et souhaite écouter la musique créée par son ami, devenu compositeur, en instance de divorce (ce qui explique l'absence momentanée pour aller régler les affaires du divorce à l'étranger). C'est à ce moment que tout commence à se dérégler, un petit mot avait été laissé par Oskar à son intention...

« Peut-être était-il dans l'ordre des choses qu'un compositeur écrive des notes. »

C'est un premier roman et j'ai pris plaisir à le lire car l'auteur a une plume très drôle, pose des questions sur la relation d'amitié, m'a fait partir sur des fausses pistes parfois, mais surtout j'ai trouvé le narrateur très touchant de vérité. Après, j'ai eu l'impression qu'à quelques occasions Will Wiles aurait pu retirer certains paragraphes sur l'histoire de la ville ou la rencontre avec un collègue d'Oskar, mais cela n'était pas gênant outre mesure, car il y a de belles choses dans ce livre (et bien amusantes également).