Critique de nounours36

Le personnage principal de ce roman est un Anglais vivant à Londres qui est chargé de surveiller l'appartement de son ami Oskar.
Cet appartement est situé dans un pays d'Europe de l'est (Ancien pays du bloc communiste). Oskar est un des anciens collègue de leur période universitaire. Il se trouve actuellement en déplacement en Californie pour les formalités de son divorce.
Oskar a besoin de son ami pour surveiller l'appartement, s'occuper de ses chats.
ne pas jouer du piano tout en faisant particulièrement attention au parquet. et ceci pour les quelques jours de son déplacement.
Oskar est un compositeur de renommé international qui a composé la symphonie "Variations sur les horaires de tram", le narrateur quand à lui n'inspire qu'à devenir écrivain, les vacances inespérés dans l'appartement inoccupé de son ami lui fournit un alibi pour démarrer un roman, il n'écrit pour l'instant que des brochures sans intérêts sur la collecte des ordures.
Oskar qui est du genre maniaque compulsif tente de faire maintenir l'ordre dans son appartement en laissant des instructions précises placés stratégiquement (placard, dans un CD, piano, divers tiroirs, et même dans des revues pornographiques …). Ceci afin d'éviter toute maladresse et pour préserver également son précieux parquet en bois précieux, on retrouvera aussi le mode d'emploi pour gérer ses deux chats dénommés Stravvy et Shossy.
Le narrateur passe ses quelques jours à devenir un touriste se promenant dans la ville ou circulent des tramways antiques, en rencontrant de vieilles femmes hostiles, et en s'adonnant à la boisson : verres de vin rouge et alcools avec un ami d'Oskar.
Le roman bascule lorsque le narrateur commence malencontreusement à laisser une tâche de vin sur le parquet, les notes arrogante d'Oskar commencent à l'obséder, puis progressivement à le faire craquer, il se sent devenir paranoïaque, Oskar semble anticiper chacun des mouvements de son ami via ces notes, comme si celui-ci était en permanence surveillé. le contrôle à distance d'Oskar, aussi obsédant soit-il semble totalitaire.

Je remercie tout d'abord Babelio avec masse critique et les éditions Liana Levi pour la lecture de ce livre. Cela m'a permis de découvrir le premier roman de Will Wiles.
Ce livre a du suspense, des rebondissements inattendus qui sont "border line" avec un thriller. Pour résumé "Attention au parquet" est un avertissement des dangers de la perfection et des maniaques à outrance, de l'impossibilité de la perfection.

A conseiller donc aux maniaques du rangement, de l'ordre …. Et aux autres, non adepte du rangement mais fan de dérision, et également pour son humour britannique décapant.