Critique de mauxdencre

Je remercie l'autrice pour l'envoi de son roman, et la confiance qu'elle m'a accordée.

Ce roman est un récit sans prétention qui avait pour but, comme l'a dit l'autrice, de donner le goût de la lecture à sa petite soeur. On retrouve pas mal de clins d'oeil à « Charmed », à « Twilight » et j'ai aussi ressenti l'ambiance du roman « 16 Lunes » en lisant le premier tome d'Azmel.
C'est une histoire pour adolescents qui fonctionne bien. La plume de l'autrice est très agréable. Elle n'en fait pas des caisses, et reste simple en ayant néanmoins une certaine qualité narrative.
Les idées de base reprennent en général les codes des romans de fantastique : l'amour interdit entre Léna et Rick ; la puissance magique de l'héroïne jusqu'alors insoupçonnée par sa détentrice ; la mort de ses parents... Cependant, la Porte du Temps est une bonne invention, qui distingue un peu ce récit des autres. Je trouve cependant que la Porte n'est pas suffisamment mise en avant. En effet, l'autrice explique qu'elle est importante dans la communauté des Élus, mais c'est à peu près tout. J'aurai apprécié avoir plus de détails sur elle, sa manière de fonctionnement, ce qu'elle fait, quels sont ses pouvoirs, choses que je n'ai pas retrouvé dans le récit. La chose que je déplore le plus, c'est le manque de détails dans beaucoup d'aspects de l'histoire. Alors oui, l'action s'enclenche dès le début et il ne se passe pas deux cents pages pour que les péripéties arrivent, mais le soucis c'est que cela va trop vite. La romance entre Léna et Rick, par exemple, se déclenche dès que leurs regards se croisent. Alors oui, je comprend que ça soit des âmes-soeurs, mais là, je n'ai pas trouvé leur histoire d'amour crédible pour un sous sur les trois-quarts du roman tellement ses bases avaient été rapides et mal amenées.
Il en est de même pour la grande majorité des personnages, qui manquent de personnalité. Mis à part Léna, ils sont tous plus ou moins creux. J'avais du mal à différencier Jess et Jamie au début de ma lecture, puisque celles-ci ont le même caractère sur le papier, et un prénom assez similaire. Rick ne déroge pas à la règle avec une personnalité plutôt fade. C'est vraiment dommage, car c'est aussi le héros !
J'avoue aussi m'être plusieurs fois posé la question du lieu où se déroulait l'action. L'autrice dit que c'est en France, mais cela ressemble cent fois plus à un lycée états-unien.
Pour conclure, je dirai que c'est un bon roman pour les adolescents qui sont férus de romance fantastique, parce que l'histoire reste malgré tout fluide et simple à lire, d'autant que la fin apporte son lot de questionnements ! Je trouve simplement dommage de n'avoir pas plus poussé les psychologies des personnages et ajouté de détails, c'est ce qui m'a manqué !