Critique de MymyyS

Après des mois dans ma PAL, j'ai enfin eu l'occasion de lire ce livre qui m'avait attirée l'année dernière. Malheureusement, j'en ressors mitigée.

L'histoire : L'auteure nous offre le point de vue immersif de Léna, jeune fille qui vient tout juste de perdre ses parents dans un accident de voiture et sera recueillie par sa tante Eléonore ainsi que ses deux cousines Jamie et Andréa. Nouveau départ loin de Paris, nouveau lycée, nouveaux amis. Elle fera la connaissance de Rick, dont les battements de coeur résonnent en elle de manière inexpliquée et qu'un sortilège les empêchera de se toucher. Elle est une Élue, il est à demi-démon : leur amour est impossible. Mais la menace qui pèse sur la Porte du Temps va bouleverser le cours des choses...

Les personnages : Je n'ai pas spécialement réussi à m'attacher à Léna mais c'est un ressenti tout à fait personnel. Je pense que l'âge des héros joue beaucoup dans mon appréciation. En effet, ils sont tous lycéens mais hormis ce fait, Léna a son propre caractère que je n'ai pas toujours compris et pas forcément approuvé. Bien que je n'aie pas aimé le personnage de Christie, je lui donne cependant raison quand elle crache à la figure de Léna « Qui es-tu pour t'immiscer dans les affaires des autres ? ». J'ai eu l'impression de lire le journal intime d'une ado avec ses problèmes (garçons, copines, cours) et qui passait son temps à se plaindre. J'ai été plutôt mal à l'aise face à cet amour, après tout, elle est si jeune.

En revanche, j'ai beaucoup aimé les autres personnages ; Jess et Jamie en particulier. Toutes les deux douces mais pétillantes à la fois, débordantes d'énergie et qui acceptent sans sourciller que Léna les laisse de côté pour Rick. Et en parlant de lui, c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Pour ne pas dire qu'il est mon préféré. Il me ressemble beaucoup : solitaire, taciturne et réduit à un certain cercle de proches. Je me suis sentie vraiment très proche de lui.

Ressenti général : Mon plus grand regret c'est que la magie n'ait qu'une petite place dans ce livre. J'attendais beaucoup plus d'affrontements, de sortilèges. J'attendais davantage d'action mais l'auteure a voulu présenter son univers en tournant autour de cette romance interdite.

J'ai beaucoup aimé le mystère autour des pouvoirs de Léna. le fait que son corps se modifie avec l'accumulation de son énergie et de sa magie a apporté une certaine fraîcheur à l'histoire.

À l'inverse, j'ai trouvé que d'autres points n'étaient pas très clairs, incohérents. J'aurais aimé que ce soit plus développé afin de mieux rentrer dans l'histoire. Existe-t-il des hommes Élus ? de plus, je n'ai pas trouvé très logique ni très intelligent de faire des tours de garde de la Porte seule ; c'était comme si on avait mis un panneau lumineux sur la tête de Léna pour que les êtres maléfiques la trouvent et obtiennent d'elle ce qu'ils veulent.

Pourtant, malgré ces défauts, je suis assez intriguée pour lire la suite. Que va-t-il donc se passer pendant la trêve du sort d'Azmel ?

En conclusion, c'est une romance fantastique destinée à un public d'adolescents et qui, bien que pas entièrement convaincue, a suscité mon intérêt dans les dernières pages.