Critique de Cronos

Sacré pavé mais très instructif, le yi-king est à la base du taoïsme, une spiritualité rependue en Chine majoritairement et dans toute l'Asie. J'ai appris beaucoup de choses sur le sujet grâce à cet intégral, notamment sur les symboles et leurs significations, c'est tout à fait ce que je cherchais. Bien que n'ayant aucune croyance dans le yi-king ou toutes autres religions ou spiritualité, il fut quand même un texte important pour moi, déjà par sa philosophie, ensuite par les enseignements qu'il prodigue.
La philosophie car les textes sont à l'origine d'un mode de vivre unique, qui ont su traverser les siècles, un savoir-faire pas si ésotérique que cela, il n'est pas là pour prédire l'avenir mais s'intègre dans la vie de tous les jours comme un guide spirituel, le pratiquant gardant avec lui son libre arbitre. Tout est une affaire personnelle, de comment on interprète les signes par rapport à sa vie, il y a du bon dans du mauvais et inversement, à chacun de faire la part des choses.
Les enseignements sont vastes, déjà il explique très bien la signification des hexagrammes et je n'ai jusqu'alors pas trouver d'équivalent aussi complet et clair. J'ai aimé le fait qu'il n'empêche pas d'adhérer à une autre religion (ou spiritualité), il n'est pas exclusif. Ensuite, en plus de ce que représente le Yi-king, il y a pleins de petites informations sur la vie chinoise de l'époque, un vrai bonheur d'apprendre et se cultiver aussi facilement.

Petite note, si ce livre vous intéresse, regardez pour une traduction récente, celui que j'ai en ma possession datant de 1994 semble ne pas être la traduction idéale.