Citations sur Yi king : Le Livre des transformations (texte complet) (8)

La traduction du texte est donnée sous une forme aussi brève et aussi concise que possible afin de rendre l'impression d’archaïsme que produit l'original. Il s'est avéré d'autant plus nécessaire d'offrir au lecteur non seulement le texte, mais des extraits des commentaires chinois les plus importants.
51. TCHEN / L'éveilleur, l'ébranlement, le tonnerre

En haut TCHEN L'éveilleur, le Tonnerre
En bas TCHEN L'éveilleur, le Tonnerre

Le Jugement

L'ébranlement apporte le succès.
L'ébranlement survient : oh! oh!
Paroles rieuses : ha! ha!
L'ébranlement sème l’effroi sur une distance de cent milles
Il ne laisse pas tomber la cuiller et la coupe rituelles.
44. KEOU / Venir à la rencontre

En bas LI Ce qui s'attache, le Feu

Le jugement

La Grâce a du succès.
Dans les petites choses
il est avantageux d'entreprendre une action.
Le Livre des Transformations, en chinois Yi King, appartient incontestablement aux livres les plus importants de la littérature universelle. Ses origines remontent à une antiquité mythique. Il occupe aujourd'hui encore l'attention des plus éminents lettrés de la Chine. Presque tout ce qui a été pensé de grand et d'essentiel pendant plus de 3000 ans d'histoire de la Chine, ou bien a été inspiré par ce livre, ou bien, inversement, a exercé une influence sur son interprétation, au point que l'on peut affirmer en toute tranquillité que le Yi King contient le fruit de la sagesse la plus achevée de plusieurs millénaires.
Sa Voie est constamment changeante, altération, mouvement sans répit.
Le mot "mutation" connote un changement énergique et complet. C'est ce qui le fait employer dans le langage juridique (mutation entre vifs), administratif (mutation d'un fonctionnaire) et scientifique (théorie des mutations brusques). Ce terme, bien que reçu, ne nous a pas semblé être le plus propre à rendre certaines harmoniques du mot chinois yi telles qu'elles ressortent d'une lecture attentive du Yi King. Le passage d'un hexagramme dans un autre, c'est-à-dire d'une situation vitale dans une autre, traduit le mouvement ordonné suivant lequel la manifestation se déploie en épousant la Loi secrète mais souveraine du Principe non manifesté, le Tao, "la Voie".
La non-transformation est en quelque sorte le fondement indispensable sur lequel toute transformation est rendue possible.