Critique de ildibad

Thriller efficace, à lire comme moi en attendant un avion, un train ou son tour dans une file...

Merci à Masse Critique de m'avoir fait passé un bon moment de lecture avec un tourne-page que j'ai fini d'une traite.

Une histoire jamais débordée par l'hémoglobine, ni par le glauque que certaines situations pourraient entraîner. Un tabassage fait l'ellipse de détails sordides, un tentative de viol flirte juste avec le voyeurisme, sans plus.

Les bons sont raisonnablement bons sans être trop angéliques, les méchants sont méchants. Les bons gagnent, la morale est presque sauve.

Trop de sigles et acronymes, ralentissent la lecture sans que cela n'apporte vraiment une plus-value à l'histoire : on devrait interdire l'appel de note en bas de page aux auteurs de romans. Cela n'apporte rien à la crédibilité du récit, juste un peu de pédanterie.

De temps en temps, le langage se fait cru, vulgaire, là aussi de manière assez gratuite et décalée par rapport au style du reste de livre, ce qui le fait sonner faux.

L'intrigue est solide, mais ne reflète pas le titre. Bien que le début mette en scène des actions de type commando, milice ou mercenaires, très vite on tourne dans une machination, qui, si elle est bien ficelée, n'a plus qu'un lointain rapport avec les contractors.

Regrettable également certaines ficelles particulièrement grosses : n'importe quel clampin ayant vu la moindre série américaine sait qu'on ne donne plus de coups de téléphone à partir d'une chambre d'hôtel et que le cloisonnement entre deux affaires exigerait au moins quelques gsm jetables...

Le cahier documentaire en fin de livre est documenté sans être touffu.
Il apporte quelques informations intéressantes voir interpellantes sur des sociétés d'un genre particulier.