AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pommesucre


Des contractors sont des mercenaires actuels. On suit donc un groupe de ces contractors qui doivent défendre une exploitation sauvage de bois en Amazonie et ce quoi qu'il en coûte. Malheureusement, ce genre d'exploitation n'est pas apprécié au Brésil qui tente de percer comme puissance mondiale. Donc des militaires seront envoyés après le disparition de fonctionnaires partis contrôler la légalité de l'exploitation chinoise, malheureusement ce raid tourne au massacre. Et l'un des militaires fera tout ce qui est possible pour venger la mort de son meilleur ami. A ce moment là, les contractors et le cargo de bois ont déjà filé entre les mailles du filet et navigue à travers les mers pour la chine. C'est là que les dangers sont plus réels que jamais. Les pirates ne font pas dans la dentelle et leur voyage ne sera pas une partie de plaisir. Mais la mission est un succès et les mercenaires sont appelés pour une autre mission. Et c'est là que les choses se corsent.
J'ai eu énormément de mal à rentrer dans le livre. Je m'explique.
Le début de la lecture a été fastidieuse pour moi entre acronymes, notes de bas de pages, références diverses, vocabulaire en portugais. le plus dur était que tout ça n'apportais pas vraiment grand chose au livre. C'est peut être dû au fait qu'en Belgique les acronymes se comptent sur les doigts d'une main.
Soit durant les première pages les acronymes fusent qu'ils soient brésiliens ou français et entraînant parfois jusqu'à 3 note de bas de pages à chaque page. Surtout que chaque fois que je les lisais je me disais que mettre un acronyme n'apportait pas grand chose vu qu'il casse la fluidité du texte et qu'à la fin la lectrice que j'étais s'est fatiguée à lire des notes pour les oublier aussi vite et a donc décider de passer outre en ne les lisant plus (quitte à ne pas comprendre certaines choses).
Quant au vocabulaire, même chose, des notes. Les notes n'apportaient rien, vu que c'était évident donc traduction inutile. Pour côtoyer des portugais, j'ai eu du mal à comprendre l'approche de l'auteur avec l'utilisation de vocabulaire dans son texte, vu que ma grand mère ne passe jamais du français au portugais. D'autant qu'il était fait mention d'un plat brésilien et là pas de note de bas de page. Frustration. Des organismes quelconques passés sous le crible des notes de bas de page et un plat dont j'aurais aimé savoir ce qu'il contenait rien.
Quand ce genre de détails s'étalent sur 50 pages, ça vous casse votre lecture. Ca a été mon cas. Et je trouve ça vraiment dommage car l'histoire avait du potentiel on touche à de l'actualité et dans un sens ça rend le tout passionnant. On se retrouve projeté dans les coulisses des affaires douteuses et de la politique et tout ce qu'il englobe. Outre le monde de la magouille il touche aussi aux société secrètes/sectes. Et ça, ça touche m'a touchée, car ce monde trempe dans le complot jusqu'au cou et mon petit coeur de fan de situations rocambolesques et d'intrigue de haut vol a eu son compte ou presque parce que je ne m'attendais pas du tout à une fin pareille. Je me suis dit, c'est tout ?
Quant aux personnages, j'avoue qu'au final on arrive à s'attacher à ces contractors payés cher pour tuer sans se poser de questions. Mais aussi au petit journaliste qui fait ses preuves avec des sujets dont personne ne veut car ils impliquent de quitter son petit confort que la presse politique offre.
Malheureusement, comme on passe d'un personnage à un autre à presque chaque chapitre, j'ai du mal à me prononcer sur les autres protagonistes.

Dans l'ensemble, ce livre m'a déçue car au final j'avais plus l'impression de lire un document politique dans les première pages, certains événements ont haussé le niveau mais malgré tout, la fin m'a aussi déçue... Je m'attendais à autre chose qu'à une fin aussi ... les mots me manquent. Ce livre aurait à y gagner en changeant les acronymes par les organismes en toute lettre. Car au final c'est ce qui a pesé toute ma lecture et qui m'a donné envie d'abandonner avant que les choses sérieuses ne commencent
Lien : http://bulledepomme.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}