Critique de evergreen13

Le gâteau noir
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Buchet Chastel pour cette belle découverte du premier roman d'une jeune auteure américaine, d'origine jamaïcaine, Charmaine Wilkerson. Et pour un premier roman, c'est vraiment réussi !
Byron et Benedetta (Benny) viennent de perdre leur mère. Elle s'est éteinte, des suites d'une longue maladie. Byron et Benny, si proches lorsqu'ils étaient enfants et adolescents, se sont plus ou moins perdus de vue, la faute à cette journée funeste de Thanksgiving, il y a huit ans Huit ans que Benny n'est pas revenue en Californie voir ses parents et son frère. Maintenant il est trop tard, son père est mort il y six ans et aujourd'hui, c'est Ma qui n'est plus là… Mais elle a laissé une sorte de testament à ses enfants, un enregistrement audio (8 heures) dans lequel elle leur raconte sa vie ou plutôt ses vies et dans le congélateur, une part de son gâteau noir.
Dès les premières pages, j'ai su que j'allais aimer cette histoire qui promène le lecteur entre plusieurs époques et plusieurs continents, les années cinquante et soixante en Jamaïque puis en Angleterre, en Ecosse, et aujourd'hui, en Italie et aux Etats-Unis.
C'est une saga familiale riche, avec des personnages féminins forts (les personnages masculins, à l'exception de Byron, sont un peu escamotés), qui soulève des thèmes actuels comme le racisme, la bisexualité, et l'urgence écologique. Il est également question d'hérédité, de transmission, de traditions, de multiculturalisme, d'amour, surtout l'amour d'une mère pour ses enfants, de deuil, et de cuisine ; le fil conducteur du roman étant ce fameux gâteau noir confectionné par des générations de femmes en Jamaïque et ailleurs.
Très belle découverte, dépaysante et émouvante.
#Lespartsoubliées de Charmaine Wilkerson.