Critique de Calliope2017

Merci à Babelio et aux éditions Buchet-Chastel pour l'organisation de la rencontre à venir avec Charmaine Wilkerson, ce qui m'a permis de découvrir ce roman !

Commençons par le négatif : le style, d'une grande platitude, et la succession de chapitres très courts (parfois un seul paragraphe), avec un titre encore plus descriptif que l'objet d'un email, qui donne l'impression que l'autrice ne s'est pas beaucoup pris la tête en écrivant ce roman.

De même, j'ai parfois eu la sensation que l'autrice restait à la surface de certaines thématiques, sans les approfondir réellement. En particulier, la question de l'identité noire qui semble être résumée au fait d'être regardé étrangement dans les supermarchés et plus souvent contrôlé par la police : c'est très dommage de n'avoir pas creusé un peu plus le sujet, notamment du point de vue de ce que représente cette identité pour les personnes et de ce qu'elles ressentent. J'aurais aussi aimé en apprendre plus sur les Antilles, au-delà de la toile de fond qu'elles constituent et des quelques informations historiques disséminées ça et là.

La fin donne aussi la sensation d'avoir été bâclée, avec une nouvelle succession de courts chapitres qui nous délivrent les uns à la suite des autres les destins de tous les personnages du roman, en une accumulation d'informations qui contraste avec le rythme plutôt lent du reste du roman. J'apprécie moi aussi de connaître la fin de toutes les histoires à l'issue d'un roman, mais dans ce cas peut-être qu'un long épilogue aurait été plus approprié ?

Mais, malgré ces défauts, il faut bien reconnaître que cette histoire et ces personnages nous happent très vite et nous tiennent en haleine pendant 500 pages. Covey, Byron, Benny et tous les autres sont touchants, avec leurs qualités et leurs défauts qui les rendent si humains, et le sont de plus en plus au fil de la lecture, nous donnant toujours davantage envie de tourner les pages pour connaître le fin mot de l'histoire. Les différentes imbrications de l'intrigue contribuent à nous passionner encore plus pour cette histoire familiale complexe et émouvante, pleine de drames et de secrets.

Si ce roman n'est pas à mes yeux un chef-d'oeuvre littéraire, les personnages de Nos parts oubliées sont de ceux dont on se souvient pendant longtemps.