AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JIEMDE


Loin de la carte postale harmonieuse habituelle du Montana, la tension monte dans les Bull Mountains depuis que le loup y a fait une réapparition en nombre. À ceux qui entendent régler le problème à l'ancienne en les tirant en battues volontaires, le gouvernement fédéral oppose une régulation et une chasse réglementée et organisée.

Métaphore d'un monde qui bascule dans toujours plus de contrôle, ce fédéralisme accru est insupportable pour ceux qui considèrent le Montana comme à part, s'organisant progressivement en ligue identitaire et violente pour reprendre le contrôle de leur « chez eux ». Ils ont pour égérie Verl Newman, qui abattit autrefois un garde-chasse fédéral avant de disparaître dans la montagne en laissant un fils, Wendell.

Quand celui-ci se retrouve un beau matin en charge de son neveu autiste Rowdy, une relation forte et confiante va peu à peu se tisser entre eux, facilitée par la découverte partagée de la faune et de la nature exceptionnelle des montagnes et collines restées quasi-sauvages. Mais une relation qui va vite être rattrapée par la tension ambiante grandissante…

Ces montagnes à jamais de Joe Wilkins – avec Laura Derajinski à la traduction – est un livre au faux rythme, qui démarre en douceur avant que la tension ne monte crescendo vers un final très noir. Ses personnages sont travaillés et leurs relations sont belles, humaines, creusées. Mais comme d'autres avant lui, Wilkins choisit le Montana comme personnage central et magnifie ce coin béni de l'Amérique. Alors sa plume se lâche et s'envole, prouvant que la frontière entre le noir et la poésie est bien plus étanche qu'on ne le pense…
Commenter  J’apprécie          455



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}