Critique de LudivineBon

Dans le Montana, le Big Dry est une zone aride où seul l'élevage semble résister. C'est ici que se situe le roman de Joe Wilkins. Plus qu'une histoire, c'est son histoire, sa vie dans cette Amérique ou la nature envoûtante côtoie les conditions difficiles des éleveurs et des hommes. Joe Wilkins n'a pas été épargné. Il a 9 ans, son père meurt d'un cancer et sa mère tente de se reconstruire dans cet environnement qu'elle n'a pas vraiment choisi, elle qui voulait voir le monde. Sans figure paternelle, son grand-père sera désormais sa référence, l'exemple à suivre. Et même plus encore, tous les hommes autour de lui vont lui apporter ce que son père n'a pas pu achever. Ce livre est une recueil des moments de vie, de tranche d'amour et de découverte d'un jeune homme qui va devoir se construire auprès des autres à défaut de le faire auprès de son père. Ne cherchez pas une histoire dans ce livre, mais une succession de portraits, de tranches de vie, de personnes ayant comptées pour l'auteur. Les conditions sont dures à cette époque et dans ce Montana où le travail est difficile. Joe Wilkins traite les sujets avec pudeur et poésie. Ces difficultés de la vie n'empêchent pas chacun d'en tirer le meilleur. le lecteur découvre un récit tout en émotions et en délicatesse, mais sans jamais sombrer dans le pathos. Les pères de Wilkins vont l'aider à grandir en l'absence du sien disparu trop tôt. Un livre comme un voyage dans la vie d'un auteur que l'on peut résumer par cette citation tirée du livre : « Nombreuses sont les mains qui m'ont porté. Et je suis ici, je suis l'homme que je suis, grâce à elles. » Tout est dit. Bonne lecture à tous.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..