AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Montagne et les Pères (14)

Les vieux vieillissent et meurent. Les jeunes vieillissent et pleurent.
Commenter  J’apprécie          180
La théodicée, c'est ainsi que l’appellent les croyants: Les interrogations et les explications, les luttes contre ce qu'il faut comprendre comme la justice divine, le fait qu'un Dieu bon et omniscient ait choisi ceci pour certains d'entre nous, et cela pour d’autres, qu'il ait dit: “Je vous donne la vie. À vous, je donne la vie. Et à vous, je donne la douleur.”
Peut-on avoir confiance en un Dieu aussi capricieux et aussi malveillant? Et qu'en est-il alors de nos pères et de nos mères, nos premiers dieux, les plus puissants ? p. 272
Commenter  J’apprécie          130
Ils aimaient mon père, eux aussi, et comme nous ils ont le coeur brisé, dérouté. Ils demandent s'ils peuvent faire quelque chose, mais ils ne le demandent pas pour nous, plutôt pour eux-mêmes - ils le demandent dans l'égoïsme de leur chagrin.
Ce qui n'est pas grave. Ce qui doit sûrement être ainsi.
Commenter  J’apprécie          100
Ton père est mort, ton grand-père est vieux et tu te dis que tu fais simplement ce qu’est censé faire un homme. Tu prends soin des champs, tu protèges le troupeau.
Commenter  J’apprécie          100
Se souvenir est l'inverse de faire semblant, c'est commencer à s'avouer la vérité.
Commenter  J’apprécie          80
Il m'a déjà appris à vivre. Et voilà qu'il m'apprend à mourir. Nos pas soulèvent la poussière. Doucement, nous descendons son corps brisé en terre.
Commenter  J’apprécie          40
Voilà le Big Dry- le chemin de fer disparu, le pétrole disparu, la pluie qui ne tombe jamais- et pourtant comme dans n'importe quel endroit miné par l’extrême pauvreté et la violence latente, le pire de tout c'est la lente érosion de l'imagination, de l'espoir d'une situation meilleure.
Commenter  J’apprécie          20
Et en un instant, je ne suis qu’une frêle embarcation à la dérive sur la rivière en crue et boueuse des années en dégel ; en un instant, je ne suis qu’un garçon orphelin de père, le coeur brisé dans les distances intérieures que façonne la solitude ; en un instant, je ne souhaite rien d’autre que de me lever et de revoir mon père. Nous partons sans jamais partir. Nous grandissons sans jamais grandir. Nous pleurons la perte, nous pleurons, nous pleurons.
Commenter  J’apprécie          10
Ma mère prie. Moi, j'essaie de raconter notre histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà le Big Dry - le chemin de fer disparu, le pétrole disparu, la pluie qui ne tombe jamais - et pourtant comme dans n'importe quel endroit miné par l'extrême et la violence latente, le pire de tout c'est la lente érosion de l'imagination, de l'espoir d'une situation meilleure.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (142) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1718 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}