Critique de Kaaly

Le roi du Thyrsland va mal : un maléfice lui a été jeté, lui faisant alterner des phases d'éveil démentes et un sommeil de mort. Ses cinq filles se réunissent pour cacher leur père et son état, et trouver un moyen de lever le sortilège (punir son auteur).

Je ne connaissais pas cette autrice, et j'ai découvert ici une plume immersive, agréable, plutôt entraînante. Elle n'a pas ce petit quelque chose en plus, mais je l'ai trouvée maîtrisée et le récit bon.

J'ai tout de suite été emballée par l'idée de suivre en grande majorité des protagonistes féminins, les cinq filles du roi. J'ai apprécié qu'elles soient toutes très différentes les unes des autres.
Bluebell est une guerrière dite invincible et faite pour régner. Rose est une amoureuse transie, mais pas de son mari. Ash a été envoyée en formation pour devenir conseillère et sent grandir en elle un don particulier. Ivy n'a d'yeux que pour les hommes et met tout en oeuvre pour les séduire. Willow s'est plongée dans la religion et ne jure que par celle-ci.
J'ai trouvé les premières parties avec chaque soeur intéressantes, car on les découvrent et on se rend compte qu'elles sont toutes plus ou moins opposées. Cependant je les ai presque trouvé trop "plates". Un tempérament leur a été donné mais elles manquent un peu de nuance.

Je vais aller à contre-courant d'autres lecteurs qui ont été déçus de ne pas s'attacher aux personnages. Je ne dirais pas que je me suis attachée à eux, mais je pense que tous les personnages ne sont pas fait pour être aimé, comme Bluebell. C'est aussi intéressant de ne pas aimer tout le monde et de ne pas détester que le méchant de l'histoire.

Le scénario en lui-même est assez simple mais la force du roman tient dans les rebondissements, révélations et trahisons qui parsèment le chemin des soeurs. Il y a eu quelques passages palpitants que j'ai vraiment dévorés. Il y a eu quelques longueurs, mais rien de trop important.

Ce T1 pourrait presque se suffir à lui-même, s'il n'y avait eu Willow, et l'arc se clot plutôt bien. Ça a été assez rapide tout de même sur la fin, mais ça marche plutôt bien.