Je vous retrouve pour vous faire part d'une lecture récente, qui appartient au domaine de la Fantasy : le premier tome de la série le Sang et l'Or : "Les filles de l'Orage", écrit par Kim Wilkins, une autrice austrlienne, en 2014, et publié en français par Bragelonne en 2016.

Multiples raisons m'ont poussé à me munir de cette ouvrage, trônant sur les étagères de la bibliothèque municipale : tout d'abord la couverture, intriguante, présentant une femme, au milieu d'une étrange contrée entourée de montagnes et d'arbres biscornus, parsemés de roses blanches, tandis que scintillent de petites lumières donnant à cette couverture une atmosphère féérique : on peut dire que la maison d'édition a réalisé un excellent travail à ce niveau-là.

Ensuite, le résumé, tout aussi captivant : le royaume de Thyrsland, dont le roi est plongé dans le coma ; ses cinq filles devant s'unir pour le protéger et le sauver. le concept d'une telle intrigue dans un univers de fantasy dont les pesonnages principaux étaient des soeurs m'apparaissait intéressant, car j'aime beaucoup découvrir comment les auteurs peuvent représenter les liens fraternels.

Nous allons ainsi suivre divers protagonnistes dans ce monde assez sombre, où le trône et les liens entre les royaumes occuppent une place importante.

Les cinq filles du roi sont : Bluebell, Ash, Rose, Ivy et Willow ; elles ont également un beau-frère, Wylm ; et faire s'entendre tout cette cohalition dans une situation assez complexe ne se révélera pas être une mince affaire...car les soeurs doivent absolument cacher la torpeur de leur père, tout en se méfiant des ennemis agissant dans l'ombre, à l'instar d'un individu oublié : le roi Corbeau...

"- Tout le monde est égoïste, affirma-t-il. Tout le monde. Qui servir sinon la personne que nous sommes et serons toujours ?"

Je ne vais pas passer par quatre chemins pour vous avouer que cette lecture fut un véritable coup de coeur, malgré l'intrigue classique en Fantasy qui s'y retrouve ; au contraire, cela offre plus de réalisme à l'histoire, et permet une vision assez prononcée des personnages.

Au niveau des personnages, malgré leur nombre conséquent et le changement régulier de leur point de vue, on ne se perd aucunement,car chacun d'entre eux détient une personnalité bien marquée et clairement distincte des autres.

Bluebell est la fille aînée du roi, et donc l'héritière de la couronne du Thyrsland. Elle est une redoutable combattante, qui apprécie le combat et la guerre, et ne manque de brutalité vis-à-vis des autres, notamment envers son entourage ; elle est également prête à tout pour le bien du royaume de son père, malgré les bâtons dans les roues que lui font affronter d'autres dirigeants, n'étant pas ravis de voir une femme prendre la tête d'une région. Ce personnage m'a bien plu, et j'ai beaucoup apprécié suivre ses périples, bien que je ne sois pas toujours d'accord avec ses choix ou sa vision des choses ; et j'ai été très amusé par son prénom, qui traduit en Français donne "Jacinthe", car il ne concorde pas du tout avec son féroce carctère.

"Quand elle avait seize ans, elle avait demandé à un ami de lui casser le nez à l'entraînement - le but ayant été d'échapper à l'obligation du mariage. Cette douleur-là l'avait presque aveuglée."

La cadette se nomme Rose, et a été pour sa part utilisée pour rallier le Thyrsland à un royaume où la religion du Trymartyr domine, afin d'établir la paix entre ces deux contrées par un mariage d'intêret. Cependant, la jeune femme va rapidement se rendre compte qu'elle éprouve un amour fou pour le neveu de son époux...

"Tu ne comprends pas... Je ferais tout pour toi, mais je suis impuissant. Je ne peux rien à notre situation. Nous ne pouvons pas être ensemble, et je n'arrive pas à l'accepter. Mon coeur rejette cette interdiction, car un amour comme le nôtre devrait pouvoir..."

La troisième soeur est Ash ("frêne") et s'est montrée mon personnage favori de ce volume. Elle possède le Don de la Seconde Vue, et cela lui accorde de nombreuses capacités magiques, qui vont être à la fois bénéfiques dans l'intrigue ou bien signes de mauvais augure... Ash équilibre le groupe désuni des cinq soeurs, car elle en est la tête pensante, réfléchissant avant de s'embarquer dans une aventure, mais aussi en faisant preuve de gentillesse et de douceur à l'égard d'autrui.

"Le flot ininterrompu de syllabes résonnait comme un bourdon, et le nom perdit son sens, se désintégra, se disloqua en se dispersant dans les nuages. le corps d'Ash devint insensible, et elle se sentit partir. Libérée d'une enveloppe charnelle qu'elle abandonna, elle s'éleva dans le ciel avec le prénom de sa tante. Vers le nord. Elle quitta la maison, quitta Blicstowe, longea la Route des géants, bifurqua vers l'ouest au-dessus de la forêt et des ruines blanches. Puis vers le nord. Bois et routes défilaient à grande vitesse autour d'elle. Avant de ralentir, de ralentir et de ralentir encore. Sa respiration redevint audible. Elle se trouvait à la fois dans la longère et à la limite d'une plaine sombre. Un grand rocher projetait une ombre noire sur le sol gris. Ash tendit les mains et, bien que le feu de cheminée soit juste devant elle, sentit la surface rêche et froide du monolithe. Elle baissa les yeux et avisa ses pieds nus dans l'herbe humide. Elle effleura ses cheveux détachés pour vérifier que la couronne de violettes était bien à sa place. Comme elle touchait les pétales, un choc aigu et brûlant se propagea dans ses doigts."

Ensuite viennent les deux jumelles, Ivy ("lierre") et Willow ("saule") qui ont élevées par leur oncle à l'écart de leurs autres soeurs. Ivy est une jeune fille désireuse et guettant les beaux hommes, avec des manières typiques d'une princesse, ce qui me donnait une furieuse envie de lui administrer des claques et de pester contre elle.

Willow, de son côté, est une jeune fille somme toute intelligente, mais qui a malheureusement été pervertie par la religion des Trymrtyrs, détenant une puissante ferveur envers le dieu Mavaa, ce qui la pousse à commettre de terribles actions... notamment car elle croit entendre les voix des anges lui parler ; est-ce réel ou pas ?

"Alors, comme cela se produisait parfois, les voix se muèrent en grognements, et les mots devinrent inintelligibles - leur sens, toutefois, était évident, qui enflait dans son ventre, noir et froid. Maava n'était pas content d'elle. Elle avait un païen pour père. Des païennes pour soeurs. Elle n'avait pas suffisamment oeuvré pour les guider vers la lumière de Maava. Elle porta le triangle à ses lèvres et pria, pria encore jusqu'à ce que le sentiment glisse derrière son coeur - il resterait là jusqu'à ce que Maava décide de la punir à nouveau.
Autodétestation, désespoir. Elle enfonça la pointe du triangle dans la chair molle de son poignet, où elle laissa une marque de plus au milieu d'une multitude de fines cicatrices. Elle sortit un couteau de sous le ruban qui lui enserrait la taille et dessina trois petits traits sur son poignet. de minuscules perles de sang apparurent. Elle rangea le couteau et lécha les gouttelettes rouges. "

Enfin arrive Wylm, le beau-frère, qui éprouve une haine dévorante envers Bluebell... Ce qui entravera le chemin de cette dernière.

"Comme il était relaxant de rester assis dans l'herbe humide derrière une haie ancienne parcourue de clématite et de les regarder vaquer à leurs occupations quotidiennes. de gros bourdons poilus voletaient autour de lui, et une odeur végétale de crottin de cheval lui picotait les narines. Dès qu'il se surprenait à ressentir de la pitié pour eux, il repensait à Bluebell et redevenait impitoyable."

L'univers, malgré sa simplicité, m'a énormément plu ; j'ai estimé qu'il correspondait parfaitement à l'atmosphère instaurée dans le roman, la magie n'y étant pas instaurée de manière trop lourde, donnant place à une Fantasy mi-réaliste mi-fantastique. L'intrigue gravitant autour de cet univers s'est révélée accrocheuse et très bien rythmée, ne nous laissant pas nous reposer sur nos lauriers trop longtemps ; il y régnait néanmoins une douceur au niveau de l'approche : les actions ne s'enchaînaient pas de travers, mais plutôt avec parcimonie.

Un point négatif que j'ai relevé ait le fait que l'on soit resté assez obscur sur le roi Corbeau ; seul un chapitre lui a été consacré, et par la suite on n'en reparlera pas de presque tout le livre.

La plume de Kim Wilkins est très agréable et évocatrice ; ses descriptions s'appuient sur des phrases courtes mais poétiques, tout à fait représentatives du contexte dans lequel on se trouve ; je pourrais même les qualifier d'enchanteresses, tant leur délicatesse s'est révélée agréable à la lecture.

"Il pleuvait derrières les volets en bois de la fenêtre arquée. Une succession de matinées sous des nuages gris et tourbillonnants, qui déversaient leur eau froide d'une extrémité à l'autre d'Aelmesse, transformant les routes en pistes boueuses."

Conclusion :

Ce premier tome de la série "Le Sang et l'Or" s'est montré excellent et très plaisant, une intrigue et un univers certes classiques en Fantasy, mais la manière dont l'autrice s'est emparée de son récit transforme une telle lecture en une redoutable aventure ; et le dénouement donne vivement envie de s'embarquer dans la suite.
Merci à Bragelonne !
Les Filles de l'Orage nous présent cinq soeurs, les filles d'un roi, et toutes très différentes les unes des autres. Différentes façons de penser, différentes façons de voir de voir le monde et surtout différentes aspirations. le point de départ de l'histoire est le commencement de la maladie du roi Thyrsland, qui se retrouve pratiquement dans le coma. Pour les quelques personnes au courant de sa maladie, rien n'est inhabituel. Par contre, pour Bluebell, la fille ainée, tout cela sent la trahison et la magie, et ses soupçons se portent rapidement sur sa belle-mère.
Bluebell est la guerrière, chef de guerre, et n'a pas l'habitude d'hésiter ou d'ignorer son instinct. Elle va donc prendre son père en charge, et tout faire pour tenter d'endiguer sa maladie. Elle va pour cela rassembler ses soeurs, en espérant que leur rassemblement donne plus de chances de succès. [...] Ce premier tome de le Sang et l'Or est bien rythmé, on accroche rapidement à l'histoire, les personnages sont bien distincts et facilement reconnaissables. Les Filles de l'Orage n'est pas particulièrement original ou novateur, l'intrigue est simple, mais Kim Wilkins réussit à tirer son épingle du jeu en amenant des rebondissements bienvenus, des scènes de combats intéressantes, et les interactions entre les soeurs sont savoureuses.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
J'ai été plutôt étonnée, et au final séduite par ce roman dont je n'avais jamais entendu parler mais qui a aiguisé ma curiosité.

Le style, simple, fluide, était emprunt d'une délicate poésie qui m'a beaucoup plu. Les personnages étaient magnifiquement brossés, travaillés, leur caractère et leur histoire personnelle étaient bien ficelés.

Si l'histoire paraît de prime abord relever d'une fantasy assez "bateau", il n'en est rien lorsqu'on creuse un peu sous le vernis d'intrigues politiques, de guerres et de magie. La psychologie fouillée et les relations entre les personnages y sont pour beaucoup. C'est pour moi le coeur de ce roman : une réunion de famille inattendue où les caractères et les intérêts parfois diamétralement opposés de chacun devront cohabiter.

C'est un roman au final assez fin, très féminin, que j'ai découvert avec le plus grand plaisir.
Lien : http://www.chroniquesdachero..
J'avais vu passer ce premier tome lors de sa sortie en grand format mais il n'avait pas retenu mon attention plus que ça. le trouvant par hasard en format poche et le résumé piquant quelque peu ma curiosité, je me suis lancée dans cette lecture.
Et je regrette vraiment. Ce premier opus a été une très grande déception à cause des personnages. Sur les cinq soeurs, une seule s'est démarquée. Ash est gentille, elle se cherche à cause de son don qui lui en fait voir et elle a peur du jugement des autres. C'est la seule qui trouve grâce à mes yeux. Rose, je peux comprendre son comportement et sa vision de sa vie car être marié à un homme pour signer la paix entre deux royaumes et servir de poulinière royale... Bluebell, déjà j'ai eu du mal avec son horrible prénom et en plus, elle est antipathique et désagréable. Elle pense et agit comme un homme et s'octroie de choisir le destin de ses soeurs juste pour sceller des alliances. Parfois, elle peut avoir raison mais cela ne redore pas son blason. Pour finir les jumelles : Willow, gentille, aimable mais le cerveau lavé par la nouvelle religion. Ivy, c'est la pire de toutes. Obnubilé par les hommes, pourrie gâtée, mesquine et j'en passe. Ses actions la mènent à un sort qui ne lui serait pas arrivé si elle avait tenu sa langue et personnellement, je n'ai aucune sympathie ni pitié pour elle.
Concernant l'histoire, un peu bateau et part dans tous les sens. C'est ennuyeux malgré quelques scènes d'action, très stéréotypé vieux fantasy. Pour des éléments du scénario qui aurait pu produire un bon récit.
Pour conclure, je n'ai pas aimé ma lecture. Je me suis forcé à lire en diagonale pour me faire un avis assez complet de ce premier tome.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Avec Les filles de l'orage, je découvre encore une nouvelle autrice, une australienne cette fois, dont la plume est légère et dynamique mais un peu trop classique à mon goût.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de 5 soeurs, 5 princesses, dont le père tombe subitement malade. L'aîne, une vraie guerrière, y voit de suite un maléfice lancée par sa belle-mère voulant récupérer le pouvoir pour son fils. Elle se lance alors avec ses soeurs dans une quête pleine de rebondissement pour guérir celui-ci.

Dès les premières pages, j'ai trouvé le titre entraînant. L'écriture était légère et entraînante et ça me plaisait de suivre des femmes et non des hommes pour une fois. Malheureusement, j'ai dû assez vite déchanter tant j'ai trouvé celles-ci clichées. Nous avons d'abord, l'aînée, une guerrière née, trempée dans de l'acier trempée et qui mène tout le monde à la baguette sans concession et en faisant très peu de sentiments. La cadette a été mariée avec le roi voisin pour assurer la paix mais est amoureuse de son neveu, qui vient d'un peuple rejeté de partout, avec qui elle a eu une fille. La troisième est destiné à une espèce d'ordre religieux pour voyantes mais a des pouvoirs qui vont bien au-delà. Enfin, les deux dernières, des jumelles, ont été élevées à l'écart et sont l'antithèse l'une de l'autre, l'une ne pensant qu'aux garçons et l'autre s'étant réfugiée dans la religion. Comme vous pouvez le voir, il n'y a aucune finesse dans l'écriture des caractères de chacune et comme en plus elles passent leur temps à se chamailler… C'est bien regrettable.

Heureusement malgré ce défaut majeur, elles participent grandement au dynamisme du récit car nous les suivons à tour de rôle dans leurs aventures. Au début, on suit leurs retrouvailles, puis les débuts de leur quête commune, ensuite leur séparation progressive les unes des autres après certaines aventures et enfin le destin qui attend chacune à la fin et qui est souvent bien peu enviable. Kim Wilkins sait raconter une histoire. Elle sait comment donner envie de rapidement tourner les pages pour voir ce qui va arriver à ses héroïnes, notamment en répartissant assez bien les POV.

L'histoire, elle, mélange complot politique, histoires familiales, drames romantiques, découverte de soi et de sa magie et conflit religieux. le tout dans des paysages variés et dépaysants : le château et la capitale de leur royaume, les chemins de celui-ci, une bien drôle de forêt, différentes cahutes. Et en rencontrant des peuples divers aux traditions bien différentes : la monarchie absolue et païenne de Thyrsland, la monarchie piquée de religion trymartyre chez le mari de Rose, la sous-magie des sorciers/sorcières qui se sont réfugiées dans des contrées reculées avec leurs créatures, le peuple anciens des Ærfolcs qui est ostracisé, etc.

C'est donc un univers riche et varié mais encore une fois sans originalité. On y retrouve des éléments déjà vus et revus dans pas mal de titres de fantasy. L'aventure pour soigner le roi est classique malgré les rebondissements dans son déroulés. Je n'en ai pas parlé mais les personnages masculins sont encore plus clichés et agaçants que les filles, il fallait le faire. La palme allant au demi-frère qui change d'avis comme de chemise et est tordu à souhait.

Bref, je m'attendais à beaucoup au début de ma lecture. J'étais tellement emballée par la plume et l'idée de suivre une héroïne dure à cuire que je pensais être tombée sur un coup de coeur. On en est bien loin à la fin de cette lecture même si je reconnais avoir rapidement tourné les pages tant je voulais connaitre le dénouement et malheureusement, ce tome appelle une suite que j'ai quand même envie de lire ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Voici une histoire de fantasy un peu à part. En effet, les femmes sont ici à l'honneur. Au travers des cinq soeurs l'auteur nous dépeint la femme sous tout ses aspects. Cela en devient presque caricatural, mais à le mérite de placer des femmes en position de force.

La première est la guerrière. Forte, fine lame, elle est destinée à succéder à son père et est prête à tout pour sauvegarder son royaume, quitte à malmener ses soeurs.
La seconde a été promise au roi voisin de manière à poser la paix entre eux. Couverte de présent, elle n'en est pas moins qu'une mère poulinière, destinée à produire un héritier mâle. Mais elle aime le neveu de son mari et cache au monde que sa fille est de lui.
La suivante est pleine de bonté et de calme. Elle arrive à équilibrer les tempéraments de sa famille. Formée à être guérisseuse/conseillère elle possède un don qu'elle dissimule. Elle est puissante, mais a peur de cette puissance qui lui dévoile entre autre des pans de l'avenir.
Les deux dernières sont jumelles. Leur mère est morte en les mettant au monde et elles ont été envoyées chez un oncle pour être élevé. L'une est devenu une peste qui ne pense qu'à tout ce qui est mâle, tandis que l'autre s'est laissée pervertir l'esprit par la religion opposée à celle de son royaume.
Toute son différentes et, portées par des buts différents, vont s'engager dans une étrange quête : trouver leur tante, une puissante sous-magicienne capable de dissiper l'enchantement qui pèse sur leur père.

L'intrigue en elle-même parait assez simpliste. Les méandres viennent des difficultés qui vont se dresser sur leur chemin et de la façon qu'au chacun d'affronter leurs propres épreuves.
On a du mal à s'attacher aux personnages, féminin comme masculin. Elles sont toutes égoïstes et prêtes à tout pour arriver à leur fin. Au final, c'est Bluebell et Ash qui tirent leur épingle du jeu. Bluebell est dure et froide, mais tout ce qu'elle fait est fait dans le but de protéger son royaume et ses soeurs. Elle est prête à beaucoup de choses quitte à froisser leurs sentiments. Ash est plaisante par sa douceur et sa capacité à être douce en permanence. Elle peut converser avec toutes ses soeurs sans provoquer d'incident. J'espère vraiment qu'elle arrivera à conserver cette fraîcheur par la suite.
Les autres sont agaçantes. Rose ne pense qu'à ses désirs et refusent d'en voir ou d'en assumer les conséquences. Elle se comporte en permanence comme une enfant gâtée et ne fait rien pour attirer la sympathie. Ivy est pire encore. Elle provoquera des drames et ne s'en excusera jamais, pas plus qu'elle ne tentera d'essayer d'arranger les choses. Elle ne pense qu'à s'envoyer en l'air et un cadeau qui flatte son orgueil suffit à lui faire tout oublier. Enfin Willow. Willow qui est particulièrement intelligente, mais qui s'est laissé manipuler. Elle deviendra l'ennemi au sein de sa famille, prête à tout contre eux. J'espère voir son évolution par la suite, mais j'ai peur qu'elle ne devienne aigrie.

L'histoire est tissée de désirs et de trahison. Il faudra compter sur la droiture de Bluebell pour faire avancer le récit et Ash pour aplanir les difficultés. Toutes les autres ne seront que des bâtons dans leurs roues.
Un récit par moment original, mais qui reste un peu simpliste tant sur son intrigue que par le caractère de ses personnages.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Agréablement surprise par ces Filles de l'orage. Je ne m'attendais pas à un tel page-turner. A mi chemin entre le conte et le roman d'intrigues historique, l'intrigue est basique, mais la force de cette histoire est le développement des personnages. Tout d'abord, un roi alité et affaibli par la maladie, sa nouvelle épouse qui tente de se faire apprécier de sa nouvelle famille, et puis surtout, les cinq princesses héritières. Ces cinq personnalités diamètralement opposées, vont tenter de laisser de côté leurs griefs personnels pour venir en aide à leur père. Leur seul espoir est de retrouver une puissante sorcière vivant aux confins du royaume. Elles entreprennent alors un long et périlleux voyage qui s'avèrera révélateur, voire rédempteur pour certaines. C'est ça que j'ai apprécié dans ce premier tome, les cinq soeurs sont mises à rude épreuve et leurs âmes sont pleinement révélées. Ce roman de fantasy joue sur la psychologie plus que sur l'aventure ou la magie. Il fait la part belle aux sentiments, amour, soririté, fidélité, haine, vengeance et j'en passe. Bien sûr, que je n'ai pas pu m'empêcher d'établir des parallèles avec des oeuvres déjà vues ou lues. Notamment la trilogie Valisar de Fiona McIntosh pour Eni, le jeune garçon victime, balloté malgré lui dans des jeux de pouvoirs qu'il ne comprend pas, ou encore, j'ai vu dans Bluebell un équivalent de Brienne de Torth du Trône de Fer.. Toutes ces similitudes servent ce livre et le rendent encore plus attrayant. Ma préférence va certainement à Rose et Heath, qui n'ont décidement pas beaucoup de chance mais le personnage de Wylm est si tortueux qu'il apporte le piquant nécessaire à l'intrigue. le mystère et la dangerosité du Roi Corbeau laisse présager des moments trépidants pour la suite.
Voilà un début de série du meilleur augure ! Si l'intrigue peut sembler classique, ce sont l'univers et les personnages mis en scène qui en font tout le sel. Kim Wilkins narre l'histoire de cinq soeurs prêtes à prendre leur destin et leurs armes en main, à se lancer à corps perdu dans toutes les batailles et à faire ce qu'elles pensent être juste : il va sans dire que j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : https://encresetcalames.word..
Le roi du Thyrsland va mal : un maléfice lui a été jeté, lui faisant alterner des phases d'éveil démentes et un sommeil de mort. Ses cinq filles se réunissent pour cacher leur père et son état, et trouver un moyen de lever le sortilège (punir son auteur).

Je ne connaissais pas cette autrice, et j'ai découvert ici une plume immersive, agréable, plutôt entraînante. Elle n'a pas ce petit quelque chose en plus, mais je l'ai trouvée maîtrisée et le récit bon.

J'ai tout de suite été emballée par l'idée de suivre en grande majorité des protagonistes féminins, les cinq filles du roi. J'ai apprécié qu'elles soient toutes très différentes les unes des autres.
Bluebell est une guerrière dite invincible et faite pour régner. Rose est une amoureuse transie, mais pas de son mari. Ash a été envoyée en formation pour devenir conseillère et sent grandir en elle un don particulier. Ivy n'a d'yeux que pour les hommes et met tout en oeuvre pour les séduire. Willow s'est plongée dans la religion et ne jure que par celle-ci.
J'ai trouvé les premières parties avec chaque soeur intéressantes, car on les découvrent et on se rend compte qu'elles sont toutes plus ou moins opposées. Cependant je les ai presque trouvé trop "plates". Un tempérament leur a été donné mais elles manquent un peu de nuance.

Je vais aller à contre-courant d'autres lecteurs qui ont été déçus de ne pas s'attacher aux personnages. Je ne dirais pas que je me suis attachée à eux, mais je pense que tous les personnages ne sont pas fait pour être aimé, comme Bluebell. C'est aussi intéressant de ne pas aimer tout le monde et de ne pas détester que le méchant de l'histoire.

Le scénario en lui-même est assez simple mais la force du roman tient dans les rebondissements, révélations et trahisons qui parsèment le chemin des soeurs. Il y a eu quelques passages palpitants que j'ai vraiment dévorés. Il y a eu quelques longueurs, mais rien de trop important.

Ce T1 pourrait presque se suffir à lui-même, s'il n'y avait eu Willow, et l'arc se clot plutôt bien. Ça a été assez rapide tout de même sur la fin, mais ça marche plutôt bien.

Pour convertir le roi D'Aelmesse à la religion trymarite et évincer ses filles du trône, la reine Gudrun achète un maléfice à une sous-magicienne de passage. Mais le charme n'a pas l'effet escompté et le roi sombre dans le coma, craignant la colère de la princesse Bluebell, elle fait avertir son fils, mais un des hommes de la princesse guerrière surprend la conversation et la lui rapporte. Bluebell se rend à la capitale bien décidée, avec l'aide de ses quatre soeurs, à trouver un remède pour son père et châtier les responsables n'étant pas du tout convaincue par le médecin de sa belle-mère qui lui affirme qu'il s'agit d'une maladie.

L'univers n'est pas très développé, quelques royaumes et villes sont citées mais l'on n'a que peu de description. de surcroît l'absence de carte ne permet pas de se faire une idée de la répartition des différents territoires et lieux énoncés dans le récit

L'auteur nous parle longtemps de sous-magie ce qui pourrait laisser à croire qu'il existe une autre magie mais il n'en est rien.

Le récit est exclusivement centré sur les cinq soeurs, on a doit à leurs ressentis, leurs états d'âme, leurs humeurs, leurs défauts,... mais on ne sait rien de ce qui se passe dans le monde à peine esquissé : pas de us et coutumes des peuples, rien de la vie à la cour d'Aelmesse,...

Certes l'histoire n'est pas inintéressante mais à l'instar de l'intrigue elle se révèle très simple comme c'est souvent le cas dans les fantasy dites intimistes. La mise en contexte est très longue, et le développement n'offre pas assez d'action, d'événements ou de retournements de situation. Les combats sont plutôt rares et quand il y en a ils ne sont traités qu'en seulement quelques mots.
Dans ce roman l'on suit essentiellement les destins croisée des cinq filles du roi, et l'a encore on a du mal à accrocher aux personnages, l'aînée est froide et agressive, la seconde est énamourée et trompe son mari avec le neveu de ce dernier, quand aux jumelles l'une ne pense qu'a séduire les hommes et l'autre ne voit que par la religion. Seule la troisième des soeurs présente un intérêt car elle se découvre des pouvoirs de sous-magicienne, et que la voit un peu désemparée.

Le point fort de ce premier tome réside dans la plume fluide et agréable de l'auteur.

Un premier tome qui ne parvient pas à convaincre le lectorat : à la fin de la lecture on a l'impression d'avoir plein de vides. En espérant que le deuxième opus soit plus riche en péripéties et que l'auteur développe son univers.

Lien : http://imaginaire-chronique...