Critique de Sren

Il n'est pas dans mes habitudes de lire des biographies, même portant sur des auteurs, mais le ton de celle-ci m'a tout de suite attirée. Et c'est finalement ce livre, même pas un roman, qui ressort comme ma lecture la plus marquante de ce début 2024.

L'humour de Terry Pratchett, son ton mordant et ironique, est présent dans tout le roman. C'est son assistant qui a écrit cette biographie, en partie à partir de notes de Terry. Rob Wilkins a travaillé pendant plus de dix ans aux côtés de l'auteur, partageant son quotidien, l'aidant sur les années où il a été malade. L'humour de l'un a certainement déteint sur l'autre.

En tout cas, le ton de la biographie est savoureux.

J'ai souri, énormément, j'ai ri franchement, à quasiment tous les chapitres, et j'ai été émue aussi, aux larmes, par plusieurs passages. Les anecdotes sont géniales, dans un humour que j'adore.

On suit Terry de son enfance, dans une maison très pauvre, sans commodités , jusqu'à ses derniers jours suite à la maladie d'Alzheimer. Sa personnalité n'est pas enjolivée ; entre coups de colères, moments grognons et ironie mordante, le bonhomme savait faire entendre ses avis, et les imposer quand il l'estimait nécessaire.

C'était aussi une personnalité généreuse, blagueur, capable d'abattre un travail énorme d'écriture en peu de temps. Il a mené plusieurs combats d'importance en Angleterre. C'était aussi l'auteur anglais le plus vendu avant le début du phénomène Harry Potter, ce que peu de personnes savent.

J'ai appris énormément de choses dans cette biographie. Ma seule envie est maintenant de me replonger dans ses romans du Disque-Monde, dont je ne connais qu'une toute petite partie, mais dans tous les autres aussi.

Un livre marquant pour un grand monsieur, malgré sa taille, qui aura marqué durablement son époque littéraire.