Patrick Couton (Traducteur)
L’Atalante (12/10/2023)
4.25/5   10 notes
« Personne n’est jamais définitivement mort tant que les ondes de ses actes n’ont pas disparu de la surface du monde. La durée de vie d’un homme n’est que le trognon de son existence réelle. » Terry Pratchett, Le faucheur

D’après Rob Wilkins, Terry Pratchett tenait pour acquis un dogme maternel affirmant qu’« il n’y a pas de mal à bien astiquer les faits pour qu’ils brillent mieux. » Et, quand on y réfléchit, donner du brillant aux histoires, c’était ... >Voir plus
Que lire après Terry Pratchett : Une vie avec notes de bas de pageVoir plus
Voilà plus de huit ans que Terry Pratchett est mort. le célèbre auteur anglais, qui avant J.K. Rowling, était « l'auteur britannique le plus vendu », avait alors choisi de mettre fin à ses jours car la maladie qui le détruisait peu à peu depuis des années devenait trop envahissante. Dans cette biographie officielle, celui qui était devenu son secrétaire puis un ami très proche, trace un portrait légèrement hagiographique, mais complet de celui dont on « avait coutume de dire qu'aucun train dans toute la Grande-Bretagne ne prenait le départ tant qu'on n'avait pas établi qu'au moins un passager à bord lisait un » de ses livres.

Je ne vais pas faire une longue critique de cet ouvrage, car je n'ai pas grand-chose à en dire. C'est, en fait, une biographie classique d'un auteur que j'apprécie énormément, tant par son oeuvre que par une grande partie de ses choix personnels. J'ai adoré et j'adore toujours (au point de me dire que je vais relire l'intégrale un de ces jours) sa saga mondialement connue des Annales du Disque-Monde. Je trouve que c'est un condensé d'humour britannique tel que je me le représente, avec du non-sens et des jeux de mots (il faut évidemment, à chaque fois que l'on parle de ces romans, féliciter, remercier et vénérer le traducteur français de la série, Patrick Couton, qui a dû se gratter le cerveau dans tous les sens par moments, mais a si bien rendu le ton et le rythme de cette prose si particulière). Malgré l'originalité des titres « le galurin de Lord Nelson, un anthropoïde hurlant et le secret du xérès », par exemple), le déroulement est sans surprise, chronologique, et ravira les amateurs de détails et d'anecdotes. Il est intéressant parfois que Rob Wilkins n'hésite pas à mettre en parallèle la version officielle la version officieuse. Voire les versions officieuses quand les différents témoins de certaines scènes ne parviennent pas à se mettre d'accord. Ah, la mémoire ! L'auteur n'hésite pas également à se mettre copieusement en scène, rendant plus vivante, peut-être, cette biographie. Même si par moments, sa présence m'a un peu incommodé. de la jalousie, sans doute.

Malgré mes réserves quant à la forme (classique au demeurant et, malgré les tentatives d'humour et la valeur des anecdotes, pas au niveau du maître) et au fond très sages, dignes du travail d'un bon fils respectueux de son ancêtre, j'ai beaucoup apprécié ce voyage dans la vie de Terry Pratchett. de sa naissance tardive (« trois jours de retard ») à son décès prématuré (66 ans, merde !), j'ai cheminé avec lui et Rob Wilkins pendant plusieurs heures. Pour faire durer le plaisir, j'ai interrompu plusieurs fois la lecture et ai intercalé des romans, histoire de changer d'humeur et de profiter au mieux de cet itinéraire riche et truffé de bons mots. Il faut dire que Terry Pratchett avait préparé cette biographie et prenait des notes régulièrement, dans lesquelles Rob Wilkins a pioché allégrement et avec un certain talent. J'ai donc vécu les découvertes et les émerveillements ; mais aussi la détresse et l'horreur de cette maladie qui détruit peu à peu la personnalité et laisse l'individu impuissant, en miettes. Certains passages m'ont ému aux larmes. Car la déchéance arrive finalement très tôt et les conséquences au quotidien ont pris de plus en plus de place. Obligeant Terry et Rob à prendre de plus en plus de mesures dilatoires, d'inventer des ruses, de jouer avec le destin.

Jusqu'à l'ultime message. « ENFIN, SIR TERRY, IL NOUS FAUT CHEMINER ENSEMBLE. » Dernière référence à la Mort, personnage culte de la saga, qui avait enfin triomphé de son créateur.

Quand on aime Rincevent, Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg, Samuel Vimaire et le Guet municipal d'Ankh-Morpork (Ah ! Chicard Chique et Fred Côlon !), et tous les autres, la lecture de cette biographie est quasiment une obligation. Car on y découvre les origines possibles de certains d'entre eux. Et on les sent présents partout dans cette vie. Terry Pratchett. Une vie avec note de bas de page. La biographie officielle est un cadeau idéal pour tout amoureux de cette oeuvre si riche. D'autant que l'objet est beau, avec deux séries de photographies couleurs éclairantes. Et l'illustration de couverture, une photo de Sir Terry, est éminemment bien choisie (même s'il n'y porte pas son célèbre chapeau). Un livre indispensable, en fait.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
J'aurais préféré ne pas être la première à déposer une critique sur ce livre. Mais, puisqu'il faut un début à tout...
Une nouvelle fois, merci au Nocherdeslivres, à qui je dois d'avoir appris l'existence, entre autre, de cette biographie.
Je suis passée au cours de sa lecture par plusieurs étapes. Déjà, faire le deuil de l'écriture de Pratchett. Même s'il s'appuie sur des extraits de l'autobiographie qu'il avait commencé à rédiger Rob Williams n'est bien sûr pas Terry Pratchett. C'est sans doute d'ailleurs tout à son honneur, de respecter son employeur et maître en ne tentant pas de le pasticher.
Il s'agit donc d'un récit classique, classiquement écrit, qui part du début pour aller à la fin.
Il m'a fallu ensuite faire le deuil du personnage Pratchett que je m'étais créé au fil des années. Un peu comme quand vous découvrez sur grand écran l'adaptation d'un livre que vous avez particulièrement aimé et que vous n'appréciez pas le choix des acteurs principaux (au hasard, Valérian et Laureline). Ainsi Terry Pratchett pouvait être un homme colérique ? un homme soucieux de reconnaissance ? éventuellement un homme touché par les honneurs ? Bref, un homme. Avec son histoire et tout ce que ça implique de contradictions. Un homme et non Sam Vimaire.
Puis arrivent l'annonce de la fin, et le dernier combat. Et là, je m'aperçois que je suis émue aux larmes. Je savais qu'il avait milité pour le droit à mourir dans la dignité. Je savais qu'il avait crânement annoncé ce dont il souffrait. le savoir et le lire sont deux choses différentes.
Alors oui, Terry Pratchett n'est pas tel que je l'imaginais, mais il n'en demeure pas moins extraordinaire et unique. Et ce livre est selon moi le bel hommage d'un ami respectueux.
Il n'est pas dans mes habitudes de lire des biographies, même portant sur des auteurs, mais le ton de celle-ci m'a tout de suite attirée. Et c'est finalement ce livre, même pas un roman, qui ressort comme ma lecture la plus marquante de ce début 2024.

L'humour de Terry Pratchett, son ton mordant et ironique, est présent dans tout le roman. C'est son assistant qui a écrit cette biographie, en partie à partir de notes de Terry. Rob Wilkins a travaillé pendant plus de dix ans aux côtés de l'auteur, partageant son quotidien, l'aidant sur les années où il a été malade. L'humour de l'un a certainement déteint sur l'autre.

En tout cas, le ton de la biographie est savoureux.

J'ai souri, énormément, j'ai ri franchement, à quasiment tous les chapitres, et j'ai été émue aussi, aux larmes, par plusieurs passages. Les anecdotes sont géniales, dans un humour que j'adore.

On suit Terry de son enfance, dans une maison très pauvre, sans commodités , jusqu'à ses derniers jours suite à la maladie d'Alzheimer. Sa personnalité n'est pas enjolivée ; entre coups de colères, moments grognons et ironie mordante, le bonhomme savait faire entendre ses avis, et les imposer quand il l'estimait nécessaire.

C'était aussi une personnalité généreuse, blagueur, capable d'abattre un travail énorme d'écriture en peu de temps. Il a mené plusieurs combats d'importance en Angleterre. C'était aussi l'auteur anglais le plus vendu avant le début du phénomène Harry Potter, ce que peu de personnes savent.

J'ai appris énormément de choses dans cette biographie. Ma seule envie est maintenant de me replonger dans ses romans du Disque-Monde, dont je ne connais qu'une toute petite partie, mais dans tous les autres aussi.

Un livre marquant pour un grand monsieur, malgré sa taille, qui aura marqué durablement son époque littéraire.

critiques presse (1)
Elbakin.net
17 octobre 2023
Il s’agit d’un fort bel hommage et de la preuve que l’aura de cet écrivain à nul autre pareil perdure et perdurera encore longtemps, à n’en pas douter.
Le chapeau qu'il acheta à quarante ans, comme il le rectifiait avec insistance à quiconque commettait l'erreur, non pas un fédora mais un Louisiana. Plus tard, lors d'un passage ultérieur chez Lock & Company, on lui expliqua que si, c'était bel et bien un fédora, et ce depuis toujours (le modèle "Louisiana").
On avait coutume de dire qu'aucun train dans toute la Grande-Bretagne ne prenait le départ tant qu'on n'avait pas établi qu'au moins un passager à bord lisait un Terry Pratchett.
"Papa est né à Beaconsfield, mais l'auteur Terry Pratchett y est né à la bibliothèque".