Critique de Foxfire

Je n'ai pas encore fini le cycle du « Paris des merveilles » de Pierre Pevel mais lorsque j'ai vu son nom au générique de cette série B.D je n'ai pas eu envie d'attendre pour me plonger dans la mise en image de l'univers créé par l'auteur. Ce 1er volet est plutôt sympathique.

L'univers créé par Pierre Pevel dans « le Paris des merveilles » est très séduisant. Ce Paris Belle-époque mariant fantasy et steampunk a de quoi enflammer l'imaginaire et il n'est pas étonnant qu'un éditeur ait eu envie d'adapter cet univers en B.D. Malheureusement, c'est sur cet aspect que je trouve que « les artilleuses » aurait pu mieux faire. En effet, je trouve que ce 1er tome est un peu timide sur le côté fantasy et on ne se promène pas suffisamment à mon goût dans le Paris si unique de Pevel. Ceci dit, « le vol de la sigillaire » offre un chouette moment de lecture. Les 3 héroïnes sont très réussies. Elles ont des caractères bien trempés sans être agaçantes, sont badass juste ce qu'il faut et parviennent à être attachantes. L'histoire est plutôt sympathique également, simple, pleine d'action et avec une petite touche d'humour bien agréable. Narrativement, ce n'est pas super bien mené, tout va trop vite, du coup les enjeux restent minces mais le point positif c'est qu'on ne s'ennuie pas une seconde, c'est vraiment trépidant. Visuellement, je ne suis pas fan du design des personnages mais les décors sont réussis. La colorisation est une belle réussite, les couleurs sont pétaradantes et participent au dynamisme de l'album.

Ce 1er tome est donc une sympathique entrée en matière et je lirai la suite avec plaisir. J'espère juste que les auteurs se lâcheront un peu plus et oseront un ton plus fantaisiste.