Critique de sld09

J'ai beaucoup aimé ce premier tome des Artilleuses dont l'intrigue se passe dans l'univers fourmillant du Paris des Merveilles. La bande-dessinée, avec ses dessins colorés et riches en détails, donne une consistance à l'univers créé par Pierre Pevel : le Paris du début du 20ème siècle parsemé de machines extraordinaires, de créatures étranges, etc.

Après une page pour planter le décor, on est directement plongé dans l'intrigue et on nous présente les personnages et les circonstances, par petites touches, au fil des péripéties. Il n'est pas très facile de trouver ses marques, mais il n'y a pas le moindre temps mort et on est vite emporté par les aventures des exubérantes braqueuses.

Ce tome est comme une introduction : il s'est déjà passé beaucoup de choses, mais on sent que l'essentiel est encore à venir. Je vais d'ailleurs me plonger sans attendre dans le deuxième tome "Le portrait de l'antiquaire".