AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Conor ne pouvait affronter le regard de ses instructeurs Capes-Vertes et de ses camarades, la trahison était amère pour chacun.
Le totem du Sanglier de fer était à présent entre d'autres mains. L'empoisonnement malheureux de Rollan à la fièvre Purpurine et l'urgence à le sauver diffèrent la recherche du totem de l'éléphant de pierre, faisait en partie oublier le geste de Conor, oublier l'abandon de Meilin.
Le compte à rebours est lancé et le reste du groupe doit récupérer des calebasses dont les graines sont le seul remède à l'infection fatale.
Livrés à eux-même pour les trouver et piégés sur des îlots, tandis que certains s'affairent à faire tomber des branches les calebasses solidement accrochés à la cime des arbres, les autres doivent faire face aux drôles de choses qui fendent l'eau dans leur direction.
Ils découvriront que le don de Bile directement donné aux animaux peut être redoutable et tout aussi fatale qu'une fièvre purpurine.

: Voici le troisième tome des aventures des jeunes apprentis Capes-Vertes et la suite de cette course aux animaux Tatoo sacrés pour déjouer le retour du grand Dévoreur.
L'équipe est divisée dans tous les sens du terme. Meilin abandonne ses compagnons et l'imperturbable fille de général cède aux élans du coeur afin de délivrer son père dont le royaume est attaqué. D'où le titre.
Mais ce n'est pas l'essentiel du volume. L'intrigue repose toujours sur les tentatives de cohésion des membres qui a tour de rôle prennent eux-même des décisions qui la mette en péril, préoccupés aussi par le sort de ceux qu'ils ont laissé derrière eux.
Rollan nie toujours son héritage Tatoo et par sa dérision continue de se poser en marge de sa formation de Cape-Verte, il dissuade aussi ses camarades de s'attacher. Abéké reste honoré d'avoir été choisi mais son départ malheureux complique les bonnes relations de confiance qui devraient s'établir. Conor trahit en quelque sorte ses camarades et donne le Totem Tatoo du Sanglier de Fer gagné par l'équipe au vil seigneur de son domaine afin de sauver sa famille de représailles. Rappelez-vous, le fils du seigneur ne fut pas élu mais par un subterfuge avait trouvé le moyen de se lier artificiellement à des animaux tatto grâce à la Bile pour conférer du pouvoir aux régnants.
Quand à Meilin, elle se sauve et repart vers son royaume à la nouvelle de la capture de son père par l'ennemi. L'empoisonnement accidentel de Rollan va ressouder la troupe qui s'activera pour le sauver.
A la lecture, les lecteurs remarqueront qu'une amitié longue à s'installer prendra le pas sur le sens du devoir. Les héros continuent de se montrer dignes des attentes mais restent de simples ados au final bien plus que de jeunes soldats "Capes-Vertes" héroïques comme l'impose le destin.
De nouvelles rencontres sur les chemins, d'autres Capes-Vertes, d'autres contrées qui continuent de développer l'univers de la série. D'autres auteurs, Garth Nix et Sean Williams, qui respectent le cahier des charges de l'aventure sur le fond et la forme.
L'idée du "zoo"Tatoo et des royaumes imaginaires permettent un terrain de créativité très large pour les péripéties, les décors et les personnages. Envisager des chevaucheurs de rhinocéros est assez sympathique ( les Caval-Rhino!). Si les premiers tomes avaient connu une bonne adhésion, pas de panique, celui reste du même tonneau, l'aventure suit son cours. Pas d'énormes surprises mais cela tient ses promesses et reste une proposition de lecture très honnête qui fait aimer sans nul doute aimer lire.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}