Critique de Foxfire

Il y a quelques mois, je m'étais régalée avec le savoureux "Fantasia chez les ploucs" de Charles Williams, classique du polar humoristique redneck. Un si bon moment que je n'ai pas tardé à me lancer dans la suite intitulée "aux urnes les ploucs".

Ce second volet m'a un tout petit peu moins emballée que le précédent. Sans doute est-ce dû au fait que le plaisir de la découverte n'était plus là. Ceci dit, "aux urnes les ploucs" n'est en rien une déception. C'est u immense plaisir de retrouver la formidable galerie de personnages de Williams. En premier lieu bien entendu, Sagamore, génie de l'arnaque qui a toujours au moins 3 coups d'avance. La narration est toujours assurée par l'adorable Billy, on retrouve donc le décalage comique entre ce qui se passe et ce qu'en comprend le petit garçon et cela fonctionne encore une fois très bien. Les adjoints du sheriff, Booger et Otis, sont toujours aussi cons, au grand désespoir de leur supérieur mais pour notre plus grand plaisir. En plus, cette fois, Sagamore a un nouvel adversaire assez retors et ce que notre péquenaud préféré va inventer pour s'en débarrasser est inattendu, drôle et assez tordue.

"Fantasia chez les ploucs" et "aux urnes les ploucs" sont sans doute une des influences majeures de la série "Sheriff fais-moi peur" (ça nous rajeunit pas ?!). L'esprit redneck et le jeu du chat et la souris avec le sheriff y sont assez ressemblants même si les romans de Williams sont plus subtils et donc meilleurs que la sympathique mais un peu con série télévisée.

"Aux urnes les ploucs", comme son prédécesseur, est très amusant, une lecture idéale pour l'été. Après ces bons moments passés avec les ploucs de Williams, je suis enthousiaste à l'idée de découvrir d'autres histoires de l'auteur.