Critique de RomansNoirsEtPlus

Qui n'a jamais rêvé d'une lune de miel à bord d'un magnifique voilier , en compagnie de sa charmante épouse au milieu du Pacifique , la proue en direction de la Polynésie ?
Certes il faut savoir naviguer , pouvoir parer aux imprévus et ne pas être effrayé par l'idée d'être seul au milieu de l'immensité liquide .
Mais Ingram et Rae ne sont pas de ceux-là. Comme deux marins avertis , Ils ont patiemment préparé ce voyage depuis les États Unis jusqu'à Papeete avec leur deux-mâts où les voiles ne demandent qu'à les pousser sur l'océan ...sous réserve qu'il y ait du vent . Et là c'est plutôt le calme plat . Parfait pour piquer une tête , profiter de journées en amoureux et se faire bronzer sur le pont , mais pas vraiment l'idéal pour rejoindre leur destination dans un temps raisonnable .
A défaut du vent , c'est un ( gros ) grain de sable qui va venir troubler la tranquillité idyllique du couple . Un grain de sable sous la forme d'un jeune homme qui approche , exténué , de leur bateau , à bord d'un canot . Sans doute un des membres d'équipage d'un voilier aperçu plus tôt par Ingram . Mais que veut-il vraiment ? Quel danger fuit-il ? Pourquoi ne souhaite t-il pas remonter à bord de son bateau ? Y a t il d'autres équipiers encore vivants à secourir ?
Le couple va vite apprendre à ses dépends qu'il faut toujours se méfier de l'eau qui dort et de la parole de jeunes éphèbes .

Bienvenue dans l'univers dramatique de Charles Williams qui nous embarque pour un voyage au long cours au beau milieu du Pacifique Sud . Aucun mal pour se laisser griser par ce récit maritime sous tension où l'on sent les embruns nous effleurer les sens et le sel nous piquer les lèvres . Comme une envie de navigation qui vous gagne malgré vous . Mais avant d'en profiter il va falloir tenter de remettre à flot un rafiot qui prend l'eau , calmer les crises de nerfs qui gagnent vos coéquipiers et garder le cap en vous fiant aux astres à défaut d'instruments opérationnels ..Car le danger est partout et les secours providentiels à des milliers de milles de là . Vous ne pourrez donc compter que sur vous et sur le sang froid de votre épouse si vous voulez avoir une chance de la retrouver ...un jour .
Des personnages complexes dont il faut se méfier , un environnement marin éblouissant mais qui ne pardonne aucun faux pas ( encore moins si on n'a pas le pied marin...) pour un roman où l'aventure humaine et l'action se partagent les premiers rôles .