Critique de myrtille81

Eté 1969. Alors que les Américains vont sur la lune, le progrès semble avoir délaissé Angel Rock, petite ville sinistrée du Bush australien. Il fait terriblement chaud cet été là ; Tom Ferry passe ses journées à la scierie où il aide son beau-père ou à se faire molesté par Sonny. Quand il disparaît avec son petit frère, tout le village se met à sa recherche.
Darcy, jeune fugueuse d'Angel Rock, est retrouvée morte à Sydney. Elle se serait suicidée. Gibson décide tout de même de mener une enquête et se rend à Angel Rock.

Voilà encore une belle découverte des éditions Sonatine ! Conséquence ne ressemble à aucun autre polar que j'ai pu lire. Ici, pas de sensationnel ou d'actions spectaculaires. le récit se déroule au rythme de cette petite ville oubliée. Rien d'extraordinaire, donc, mais des secrets qui vont peu à peu remonter à la surface.
Conséquence est un roman noir, qui brosse un portrait tourmenté de l'âme humaine. On y parle de fantômes, les rêves et les intuitions ont toute leur place dans l'enquête.
C'est un roman qui parle du deuil, qui semble impossible sans la compréhension des évènements. Gibson va Angel Rock pour essayer de comprendre le suicide de sa soeur des dizaines d'années plus tôt. Ce voyage et cette enquête sera pour lui un véritable périple intérieur qui lui permettra, peut-être de trouver la paix.

Conséquences est également un roman dépaysant , la nature aride du bush australien est très présente. Ce qui est parfait pour ce challenge du tour du monde du polar. Mais conséquences est surtout un roman très émouvant et très humain.
Lien : http://mumuzbooks.blogspot.f..