Critique de scaramouche66

Si tout le monde connaît Tennessee
Williams en tant que grand romancier, peu de gens connaissent ses poèmes. Avec le sublime recueil intimiste, qu'est Dans l'hiver des villes, ce sera chose faite.
Ce récit poétique est construit comme un magnifique journal intime, un album d'images personnelles de la vie de l'auteur.
De l'enfance à l'âge de la sagesse, il fait défiler ses souvenirs avec tendresse et émotion, en particulier lors des passages concernant sa famille. Puis il nous entraîne dans ses pérégrinations, au travers des Etats-Unis, de New-York au vieux sud ou il a vécu sa jeunesse, jusqu'au Mexique, carnet de voyage introspectif où se mélange les lieux, les atmosphères et les rencontres insolites.
Ce recueil est aussi l'occasion pour l'auteur, de parler ouvertement de son homosexualité, de ses désirs, fantasmes et déclarer sa flamme au "Mâle", qu'il sait si bien exhalé dans un ton poétique plein de compassion et d'admiration.
Avec sa poésie, il fait une étroite synthèse avec le reste de son oeuvre, où là aussi de manière plus subtile, il montre des êtres rebelles, asociaux, des rapports amoureux, complexes, ambigus face au désir féminin, masculin, et tous les corollaires qui en découlent.