AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crazynath


Quel joli titre que ce « Destins crépusculaires » …
C'est le troisième livre de Niall Williams que je lis et le plaisir de la lecture est toujours au rendez-vous avec lui. Oui, j'avoue que la plume de cet auteur irlandais me charme. Une plume toute en nuances, faite de poésie et de mots qui décrivent si bien les sentiments et les ressentis, mais pas seulement. En effet, Niall Williams est très fort aussi dans ses évocations de la lande irlandaise, de l'océan et du climat fort changeant de ce pays….
L'histoire débute en Irlande au début de ce que l'histoire a retenu sous le nom de « la grande famine ». C'est à travers le destin des différents membres de la famille Foley que nous allons découvrir cette période tragique de l'histoire du Royaume-Uni qui fit plus d'un million de morts en Irlande. Car oui, c'est cette Irlande affamée, exsangue, où les métayers expulsés de chez eux meurent de faim au bord des routes, qui sert de décor à cette histoire familiale.
La plume de Niall Williams est particulièrement puissante et évocatrice du destin plus qu'effroyable de ces innombrables irlandais morts de faim parce que leur nourriture principale , la pomme de terre était infestée par le mildiou , et j'avoue que même si je connaissais les circonstances de ce que l'on peut appeler une catastrophe humanitaire, j'ai été vraiment émue et touchée pendant ma lecture.
On peut comprendre que pendant ces terribles sept années, une des seules solutions pour éviter de mourir qu'entrevoyaient les gens (et certains membres de la famille Foley) était de quitter le pays en espérant trouver un meilleur avenir aux Etats-Unis.
Une très belle histoire…




Challenge A travers L Histoire 2022
Challenge Multi-Défis 2022
Challenge ABC 2021/2022
Commenter  J’apprécie          410



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}