Béatrice Vierne (Traducteur)
EAN : 9782207253489
Denoël (20/03/2003)
3.83/5   6 notes
L'histoire du clan Foley commence en Irlande, au cours des années sombres du XIXe siècle. Chassée par la famine et par les épidémies, la famille perd son foyer avant de subir une perte plus cruelle encore - celle de la belle Emer Foley,
épouse de Francis et mère de Tomas,
Finbar, Finan et du petit Teige.
N'ayant plus aucune attache, le père et ses enfants s'en vont par les routes, à la recherche d'une terre où
ils pourraient s'établir. Ma... >Voir plus
Que lire après Destins crépusculairesVoir plus
Quel joli titre que ce « Destins crépusculaires » …
C'est le troisième livre de Niall Williams que je lis et le plaisir de la lecture est toujours au rendez-vous avec lui. Oui, j'avoue que la plume de cet auteur irlandais me charme. Une plume toute en nuances, faite de poésie et de mots qui décrivent si bien les sentiments et les ressentis, mais pas seulement. En effet, Niall Williams est très fort aussi dans ses évocations de la lande irlandaise, de l'océan et du climat fort changeant de ce pays….
L'histoire débute en Irlande au début de ce que l'histoire a retenu sous le nom de « la grande famine ». C'est à travers le destin des différents membres de la famille Foley que nous allons découvrir cette période tragique de l'histoire du Royaume-Uni qui fit plus d'un million de morts en Irlande. Car oui, c'est cette Irlande affamée, exsangue, où les métayers expulsés de chez eux meurent de faim au bord des routes, qui sert de décor à cette histoire familiale.
La plume de Niall Williams est particulièrement puissante et évocatrice du destin plus qu'effroyable de ces innombrables irlandais morts de faim parce que leur nourriture principale , la pomme de terre était infestée par le mildiou , et j'avoue que même si je connaissais les circonstances de ce que l'on peut appeler une catastrophe humanitaire, j'ai été vraiment émue et touchée pendant ma lecture.
On peut comprendre que pendant ces terribles sept années, une des seules solutions pour éviter de mourir qu'entrevoyaient les gens (et certains membres de la famille Foley) était de quitter le pays en espérant trouver un meilleur avenir aux Etats-Unis.
Une très belle histoire…

Challenge A travers L Histoire 2022
Challenge Multi-Défis 2022
Challenge ABC 2021/2022

Des brins de paille et de foin passaient sur les ailes du vent, l'âcre odeur que dégageait un tel concours d'hommes et de bêtes était partout répandue par les rafales incessantes.
Si ton père te demande de bondir avec lui dans les feux de l'enfer, tu bondis. S'il te demande de nager alors qu'il sait que tu n'as jamais appris à nager, et lui non plus, et que les flots sont remplis de démons tu nages. Tu m'as bien compris ?
Sans un mot, réduits à l'état d'impalpables ombres par l’absence de lune, ils s'agitaient près des braises rougeoyantes, avec autant de lenteur que de soin.
En contrebas, à l’extrémité des champs, la mer s'agitait doucement, tel un esprit incapable de trouver le repos, qui rentre enfin chez lui.
Les origines de la famille disparaissent dans les pages perdues de l'histoire de l'Irlande.