Critique de Missnefer13500

Ce qui m'a tenté en premier lieu c'est la couverture, elle me narguait sur le bandeau de Babelio, aussi dès que je l'ai vu proposé en SP sur NetGgalley par les éditions Kero, je n'ai pas pu résister et les remercie de m'avoir permis de faire sa lecture.
Deuxième point attractif , le contexte social des années 1960, et pour finir le titre Idaho çà fait rêver non ?
Pour autant, ce n'est pas ce quoi je m'attendais. Néanmoins cette approche de la vie communautaire et des impacts sur la vie des résidents est juste et particulièrement bien traitée malgré quelques longueurs liées a trop de détails sur tout ce qui touche le fonctionnement du fameux réacteur, pour moi.
Le tout semble parfois monotone , mais cependant traduit bien l'atmosphère étouffante, voire angoissante et reflétant de l'ennui et des difficultés d'adaptation de Nat.

Une Nat décalée dans son temps, voire un peu naïve meme. Nous découvrons un monde de conventions, de règles , de principes et de comportements attendus ,oui tout est histoire de codes et de tabous.
"Rien de plus admirable, pour un mari qui rentre de mission, que de se rendre compte comme il l'avait espéré que son épouse a parfaitement accompli ses devoirs en son absence le guide des officiers de l'armée (20e édition 1954")
Incroyable n'est ce pas?
Ainsi nous avons donc d'un coté la femme à la maison et l'homme qui subvient aux besoins de sa petite famille.
Nous avons un Paul pétri d'idées conventionnelles (renforcés par les règles militaires inculquées) et face à lui une jeune femme en mal d'être qui se comporte un peu bizarrement parfois pour l'époque bien sur! Il est évident que de nos jours, le besoin de liberté de Nat ne serait pas surprenant, son amitié , quoique un peu ambiguë avec Esrom ne serait pas stigmatisée, enfin pas autant je veux croire.
Nat cherche sa place, ressent comme le besoin d'être quelqu'un , a des attentes et des sentiments qu'elle ne peut expliquer
"-parfois j'ai besoin de sortir J 'aimerais pouvoir me satisfaire de ce que j'ai comme tout le monde, vous savez être heureuse là ou je suis (...)je me sens comme un bibelot dans une vitrine"
Pour autant certaines femmes comme Patrice se satisfaisaient de leur petit vie pétrie de codes et d'autres comme Jeannie trouvaient une faille. et de constater que nous avons l'impression de retrouver les petites femmes de Desperates Houswives,avec Bree qui pourrait être Jeannie en maitresse de maison exemplaire, Lynette toujours débordée par sa marmaille (se serait Nat ) ,nous évoluons donc dans un contexte purement Americain avec des années d'écart mais une vie régie par les codes sociaux.
L'auteur aborde un sujet toujours d'actualité de nos jours "le permis " pour les hommes et l'inadmissible pour les femmes.
Nat est un personnage pour lequel on éprouve de l'empathie, quand à Paul il faudra avancer dans cette histoire pour porter sur lui un autre regard. Car il faut avouer qu'on a bien envie de le secouer et de lui demander de dialoguer et de tente de comprendre sa femme, catapultée dans un univers un peu hostile. La maladresse de Nat dans sa relation avec Esrom est touchante et j'avoue que ce personnage très généreux m'a assez émue.
Ce récit est inspiré d'une histoire vraie, ayant pour thème donc les balbutiements du nucléaire et un accident très grave , dont il fut fait peu état à l'époque bien sur.
Ici l'auteur nous présente Paul partagé entre le respect de hiérarchie et ses propres inquiétudes, qui va se heurter à plus haut placé que lui sans pouvoir mettre en évidence des insuffisances qui auront des répercussions très grave sur sa vie et celle de ses collègues de travail.
Ce roman est une fiction mais qui ressemble tellement à la réalité avec ses non-dits , ses mensonges , les incompétences de certains. Bien sur au début du nucléaire tout n'était que tâtonnements , pour autant aujourd'hui toutes les vérités ne sont pas dites Un roman qui aborde des sujets sérieux de société, vie militaire, le nucléaire la vie de couple .
L'approche psychologique est mise bien plus en avant que l'action, action qui s'accélère sur les derniers chapitres quand en fait on en revient au début de notre histoire. Et j'avoue que j'ai stressée pour la fin avec cette histoire de réacteur.
On compare ce portrait à celui de la fenêtre panoramique de Richard Yates, je ne pourrais le dire, vu que je n'ai pas lu ce roman, mais j'avoue que je suis curieuse du coup.
En conclusion je dirais que ce fut une découverte intéressante, je regrette que les paysages d' Idaho n'est pas été davantage décrits, mais l'étude psychologique et les thèmes sont particulièrement bien approchés, à découvrir
Lien : http://missneferlectures.ekl..