Critique de corali

Idaho raconte l'histoire d'un jeune couple, Nath et Paul Collier. Paul, militaire, est muté à Idaho Falls pour s'occuper d'un réacteur nucléaire, le CR-1. Nath, femme au foyer, élève ses deux enfants, deux adorables petites filles. Un soir, Paul dérape, et se retrouve muté à des milliers de kilomètres, laissant sa jeune épouse seule pour affronter sa vie de femme de militaire…
Que dire de cette histoire ? L'intrigue est plutôt bien ficelée, les personnages sont attachants, surtout Nath, et l'auteur nous offre une belle plongée dans l'Amérique des années 1960. On rit, on pleure, on s'insurge avec cette femme enfermée dans les convenances strictes d'une décennie où les femmes n'avaient que peu à dire.

Il faut aussi noter que ce livre est un premier roman, plutôt bien réussi donc, si l'on considère que les débuts d'un auteur sont souvent très différents de ce qu'il produira à la fin de sa carrière. du coup on est un peu plus indulgent sur le manque d'approfondissement des personnages secondaires et de Paul, on ferme les yeux sur l'absence de vraie description de l'environnement (à quoi ressemble Idaho Falls finalement ?) et, même si on grince des dents en lisant la fin qui semble un peu rapide et expéditive, on arrive à dire que le livre est globalement prometteur. Andria Williams ne devrait pas manquer de nous étonner.
Plus gênant sont les fautes d'orthographes que l'on peut relever ici ou là. Mais le livre, en tant qu'objet, est joli et agréable au toucher, les pages se tourne facilement.

En résumé, un bon moment de lecture, qui peut égayer un week-end solitaire ou un trajet en train un peu matinal. Peut-être pas une lecture d'été, car le sujet n'est pas des plus joyeux. Mais à lire tout de même. Et auteur à suivre.

Si je devais noter, je mettrais 3.5/5 … Mais comme on ne peut mettre de demi étoile ce sera 4.