Critique de LeaTouchBook

Avec Idaho, le lecteur est embarqué dans une aventure humaine passionnante où de nombreuses thématiques sont abordées : la famille, le nucléaire, la nature... Bienvenue en Idaho !

Nous sommes à la fin des années cinquante aux Etats-Unis : Paul est muté à Idaho Falls et emmène toute sa famille avec lui sur la route afin de s'installer au milieu du désert. le choix du lieu n'est certes pas anodin : c'est l'endroit idyllique pour faire des essais nucléaires. A l'image de ces recherches, la tension monte crescendo dans cette histoire jusqu'à l'explosion finale : il y a les tensions au sein du mariage mais aussi vis-à-vis des nouvelles connaissances faites dans ce nouveau milieu.

Andria Williams dépeint avec succès ces familles qui sont dépendantes des mutations d'un mari militaire, des sacrifices subséquents, des rancoeurs qui peuvent naître. L'auteure ne fait pas qu'utiliser cette thématique, il y a un réel travail de recherches, un véritable hommage et une transmission d'informations précieuses pour le lecteur. C'est d'autant plus difficile de choisir un camp lorsqu'on est tiraillé entre la notion de devoir de Paul et le malaise progressif de Natalie.

N'oublions pas que durant cette époque les moeurs étaient encore plus restrictives, oppressantes que maintenant : vous étiez jugés, épiés constamment par vos voisins et la communauté. C'est ainsi que l'un des points forts de ce livre est de mettre en lumière l'ambiance intrinsèque à une telle période. Aussi les thématiques, le cadre spatio-temporel ne sont pas que des prétextes mais des protagonistes en soi : ils sont le coeur de l'oeuvre.

En définitive, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui était passionnante dans les émotions et intéressante par le travail de documentation.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..