Critique de Octarine008

Coup de coeur.
Une excellente lecture. Si je n'avais pas besoin de faire une pause entre 2 gros pavés, j'enchaînerais directement avec le deuxième tome (car conformément à la VO, qui est la référence, cette intégrale est en fait le premier tome).

L'Arcane des épées a vraiment tout pour me plaire : des personnages très attachants, un cadre médiévale, un contexte géopolitique et religieux bien solide, une mythologie foisonnante, une atmosphère oppressante bien gérée , des personnages féminins que je n'ai pas envie de secouer… ET des dragons !!!

C'est riche, solide. Plusieurs points me rappellent La Roue du Temps dans ce qu'elle a de meilleur ?et en plus court quand même). Notamment, l'auteur prend son temps pour démarrer et pour poser les bases de son monde. Personnellement j'aime les récits qui prennent leur temps pour monter en puissance par la suite, donc ça ne m'a pas dérangée. Ici je dirais que non seulement c'est bien fait, mais surtout nécessaire : la première partie nous permet d'acquérir les bases d'Osten Ard pour la suite, et clairement il y en a besoin, car il y a beaucoup de personnages.

J'aime beaucoup, beaucoup le style de Tad Williams. Je regrette de n'avoir pas lu ses textes avant. Mais bien que j'en ai quelques uns en VO qui traînent dans ma bibliothèque depuis quelques temps déjà, je suis contente d'avoir commencé avec la VF. Pour le coup, la réédition est tombée au bon moment.

Je n'ai que 2 regrets qui ne sont pas du fait de Williams : le premier, c'est que je m'arrache les yeux sur les cartes qui sont trop petites, et le texte trop large, trop dur à déchiffrer. Il se le que je ne sois pas un cas isolé, car j'ai trouvé beaucoup de cartes de fans sur le net.
Le second regret : j'ai épuisé ma réserve de postits avant la moitié !

Aux amateurs de la bonne vieille fantasy médiévale et des bonnes vielles luttes entre le bien et le mal, n'hésitez même pas. Ayant lu La Guerre de la Faille de Feist, je trouve qu'il n'y a même pas de comparaison possible entre les 2.