L'Arcane des Epées - Intégrale tome 1 sur 3

Jacques Collin (Traducteur)
Pocket (16/11/2023)
3.99/5   78 notes
Simon, quatorze ans, n'a jamais quitté le château du Hayholt où il a grandi dans les jupes des chambrières. Il n'a jamais connu son père et sa mère. Remarqué par le Dr Morgénès, il devient son apprenti mais n’apprend que l’art de l’écriture… Un mystère plane sur le grand château. Le roi Jean, tueur du dragon Shurakai et souverain de toutes les nations humaines, est à l'agonie. Bientôt son fils aîné, le prince Élias, ira siéger sur le Trône du Dragon. Et des complots... >Voir plus
Que lire après L'Arcane des Epées - Intégrale, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Profitant de cette belle réédition, l'ami Steven a découvert la plume et l'univers du célèbre Tad Williams sur sa saga culte. Celle-ci ayant bercé mon adolescence, impossible de résister à mon tour à l'appel de cette relecture dans laquelle j'ai retrouvé tout ce que j'aime de la Fantasy des années 80.

Établissons de suite les faits : je fais cette relecture en solo dans ma vieille édition découpée en demi-tomes de la fin des années 90, puis je rejoindrai Steven par la suite afin de pouvoir échanger encore plus sur les aventures de Simon qui sont appelées à prendre de l'ampleur.

L'Arcane des Épées fut l'une de mes premières sagas de fantasy avec le seigneur des anneaux et La roue du temps. J'en gardais un souvenir très classique et confortable qui m'avait permis de mettre le pied à l'étrier mais aussi une légère frustration face à univers tellement riche que j'aurais voulu plus que l'aventure proposée. Les débuts de cette relecture confirme cela. Nous sommes pile poil dans cette façon d'écrire la fantasy des années 80 où le décor est assez classique, la narration riche et descriptive mais un peu pépère mais où les personnages tout sauf enfantins malgré leur âge, et ce, surtout grâce à leur entourage. Je vais encore me faire des ennemis mais ceux qui ne comprennent pas que je ne reproche pas leur âge aux personnages des Fantasy Y.A. dont on nous abreuve, mais plutôt la façon dont on écrit et met en scène ceux-ci, devraient lire du Tad Williams, du Robert Jordan ou du Robin Hobb pour comprendre. Cela n'a rien à voir, les plumes sont bien plus riches et moins stéréotypées vis-à-vis de ces personnages, rendant la lecture plus profonde. Navrée.

J'ai donc pris un vif plaisir à retrouver cet univers depuis longtemps oublié, je l'avoue. J'ai aimé le rythme assez lent des débuts, qui nous permettait d'aller à la rencontre du jeune Simon dans le château quasi au repos du Hayholt où le roi se mourrait et la guerre de succession se préparait. J'y ai trouvé la plume de l'auteur tranquille et pourtant fort riche en descriptions permettant de faire revivre ce décor classique d'une fantasy moyenâgeuse avec toutes ses créatures clés qu'on connaît mais avec en prime l'invention d'un vaste univers légendaire fascinant qui va venir percuter les querelles de succession qui vont naître, le tout sous le chapeautement d'une prophétie méconnue mais à l'ampleur énorme. Classique ? Totalement mais enthousiasmant quant même.

L'auteur fait vraiment vivre les décors traversés par son jeune héros, qui passe de l'anonymat à la cible d'une sorte de tueur à gage vengeur qui le poursuit à travers le royaume, pour terminer porteur d'une prophétie dantesque et d'une épée légendaire. Il nous embarque sur les routes du Hayholt et plus, tandis que le Trône du Dragon vacille sous la nouvelle figure qui le dirige. Il nous intrigue avec les rencontres qu'il fait : troll compagnon, étrange moine, ordre du parchemin et ses mystères, et surtout ancien peuple ayant longtemps occupé ces terres : les Sithis, sans parler des dragons qui viennent se glisser au bout d'un moment. En prime, ses rêves et ses pensées sont attaquées de réminiscences étranges et son ancien maître lui a caché bien des choses, notamment dans le parchemin qu'il lui fait trimbaler. Simon est donc sur les routes mais le destin le brinquebale un peu partout, auprès d'un peu tout le monde, le temps qu'une ligne claire se dessine pour nous aussi lecteur et qu'il sorte de ce schéma de jeune héros pleurnichard, ce qui arrivera.

Il faut donc être prêt à faire le sacrifice d'une compréhension claire de l'univers dans un premier temps. L'auteur prend un malin plaisir à déposer progressivement les pièces du puzzle, sans jamais toutes les donner et parfois en les piégeant. Mais c'est jouissif quand cela s'agence lentement et qu'on voit un tableau se dessiner qui a une ampleur qui dépasse largement le cadre de la simple guerre de succession entre deux frères aux idéaux opposés. L'amatrice de fantasy héroïque que je suis a adoré découvrir une sombre puissance ancestrale derrière les événements, malgré son côté très manichéen, le tout lié à un conflit entre différents peuples disparus. C'est on ne peut plus classique, c'est très inspiré de Tolkien, mais avec ses vibes mélangeant mythologies et noms aux consonances nordiques et japonaises, j'ai trouvé cela original à sa façon, par touches.

Alors oui, ça peut être un peu longuet à lire parfois. Il y a énormément de personnages à assimiler et parfois on peut s'y perdre car on change régulièrement de point de vue. Merci aux appendices pour cela, ils m'ont sauvée ! C'est aussi très classique avec ce voyage initiatique révélant au jeune protagoniste sa destinée de héros. Mais nous sommes vraiment dans un univers épique richement pensé, avec moult détails et une mythologie fascinante qui donne envie de suivre de nombreuses sagas la développant. Ce premier tome pose avant tout les bases, et malgré sa longueur, il nécessiterait un meilleur travail d'écriture encore sur la psychologie de 2-3 personnages phares plutôt que d'effleurer autant de personnalités. Ce n'est donc pas un travail sans faille mais sa solidité et sa richesse ne peut que donne très envie pour qui aime la fantasy old school.

Quel bonheur de replonger près de 25 ans plus tard dans l'univers si chargé en souvenirs de Tad Williams et son héros à la mèche blanche qui ont inspiré nombre d'auteurs ensuite. Si on aime la fantasy épique moyenâgeuse classique avec prophétie, jeune héros en devenir, troll et anciennes créatures disparues, dragons et luttes de pouvoir contre le mal, et artefacts magiques, tout y est ici ! Avec une plume riche en détails, un univers solidement pensé et un jeune héros attachant, Tad Williams coche toutes les cases et rappel aux lecteurs le plaisir de cette façon simple et aventureuse d'écrire une fantasy sans chichi autrefois. Pas besoin d'aventure non-stop, de cadre soi-disant original ou de personnages qui sortent du lot, le classique et la simplicité, ça a du bon !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
En résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec cette première intégrale d'un cycle considéré comme un classique de la High Fantasy. L'histoire se révèle, certes classique par certains aspects, principalement par la lutte entre le bien et le mal, mais l'auteur arrive à l'étoffer avec une seconde intrigue liée à une quête de couronne et de pouvoir ce qui offre à l'ensemble un peu plus de densité et à offrir quelque-chose de solide et efficace. L'univers que construit l'auteur se révèle vivant, passionnant et surtout dense même si par moment au niveau de la description des villes l'auteur a parfois du mal à trouver le juste milieu. Concernant les personnages ils sont denses, complexes et travaillés. J'ai eu un peu de mal au départ avec Simon, jouant trop l'ado pleurnicheur, mais très vite il s'est révélé attachant et entrainant. Les personnages secondaires se révèlent eux aussi intéressants et donnent clairement envie d'en apprendre plus. Je reprocherai par contre au livre un début lent et, par moments, certains aspect un peu trop facile à deviner, mais rien de dérangeant dans l'ensemble. La plume de l'auteur se révèle simple, fluide et entrainante même si elle m'a paru abusé parfois des métaphores. Un livre à conseiller si vous aimez la Fantasy à la Tolkien où à ceux qui chercheraient à découvrir le genre, pour les autres tentez votre chance et faites-vous votre avis. de mon côté je lirai la suite sans problème.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
L'Arcane des Epées intégrale 1 regroupe les 2 premiers romans de ce cycle : " le Trône du Dragon " et " le Roi de l'Orage " et représente un beau pavé de 935 pages.
L'ayant pris pour voir THE livre qui a inspiré Georges R.R Martin pour élaborer son chef d'oeuvre " le Trône de Fer ", je n'ai pas été décu bien au contraire...
Le début se met en place doucement, l'auteur mettant en place son monde imaginaire soi dit en passant très crédible et plus complexe qu'on le pense, l'intrigue, les personnages et le caractère du héro principal " Simon ".
Tout d'abord, la trame de l'histoire : le Roi Jean Presbytère héro des temps anciens et aimé de tous notamment pour avoir vaincu le Dragon Rouge et résidant dans le chateau du Haywolt, ancienne forteresse construite par les immortels Sithis se meurt. Il nomme pour le succéder et donc diriger tout le Royaume Osten Ard son fils ainé " Elias ". Mais voilà, celui-ci s'avère être en réalité un dictateur emprunt d'une soif de pouvoir démuserée, conseillé par un mage maléfique et dangereux appellé " Pryrates ". A eux deux et avec l'aide de plusieurs souverains et d'une Epée magique, ils vont essayer de réveiller " le Roi de l'Orage "ancien roi mort Sithi devenu démoniaque qui attend sur son Pic de l'orage dans le nord depuis des années d' accomplir sa vengeance sur les Humains. Une poignée d'hommes vont essayer de contrecarrer ses plans notamment " Josua main-morte " le fils cadet du Roi Jean et Simon dont je en parler en dessous.
Le héro principal : Simon est un orphelin et apprenti du Mage Morgenès est un adolescent de 14 ans banal n'ayant aucun don particulier mais va malgré lui être le protagoniste principal de cette intrigue et va évoluer, faire des rencontres et vivre une aventure dont il ne s'attendait pas.

Le Rythme au départ est assez lent se fixant essentiellement sur Simon et la politique de l'empire et cela s'accélère pour devenir passionant de bout en bout. le style de l'auteur est très fluide ponctué de descriptions certes longues mais qui aident très bien à s'imaginer le monde dans lequel ils évoluent. Tout comme le Trône de Fer apparaissent après des alliances, des trahisons, de la fantasy, une guerre à la fin ( jouissive d'ailleurs ) et l'évolution du personnage de Simon est fantastique.
Un excellent cycle qui malgré le pavé qu'il représente se lit facilement et rapidement. La fin donne en plus réellement envie de la suite. Si vous êtes amateur de fantasy, d'intrigues diverses, d'une multitude de personnages ( dont les noms sont d'ailleurs pas faciles à retenir ), de fantasy, vous aimerez ce 1er intégrale.
J'ai terminé la lecture non sans soulagement. Que de passages verbeux et inutiles.

Mais au milieu de tout ça, il y a des passages qui ont su m'accrocher, avec des ambiances magnifiques. Dans ces moments, j'ai réellement plongé dans la contemplation de ce monde et j'ai été complètement du voyage avec Simon, le jeune héros de notre histoire. Dans les passages de forêt, notamment, le texte a un pouvoir évocateur fou, et vous transporte, emporte votre imagination avec délice. Dans ces petits moments de grâce, Tad Williams réussit à me faire ressentir tout ce que j'aime dans la fantasy : le dépaysement total dans un monde plein de magie oubliée, de dangers mais aussi de merveilles.

Le soucis, c'est que le tout est parsemé de passages inutiles, de focus mal maîtrisés qui déplacent l'intrigue ailleurs – frustration extrême parce que ça arrive quand j'étais enfin dans l'ambiance. L'auteur essaye de faire vivre un conflit politique, une grande opposition contre le Mal, tout en nous plongeant dans la quête initiatique de Simon. Mais pour que la partie « conflit » fonctionne, il faut s'intéresser un tant soit peu aux personnages, or les personnages secondaires sont quasi tous des coquilles vides, des archétypes de fantasy qui manquent de substance.

Si l'on ajoute à cela un personnage principal très plat (je salue la déconstruction du mythe du héros, en nous présentant un ado neuneu comme héros… mais bon les ados neuneus, c'est pas spécialement intéressant), des personnages féminins quasi inexistants (et pour ce que ça donne quand ils existent, il aurait peut-être encore mieux valu ne pas en mettre du tout… A ce niveau-là, le bouquin sent sacrément le rance, je sais bien qu'on est sur de la fantasy des années 80-90 mais aïe c'est douloureux), certains éléments fumeux ou inutiles du monde (genre l'aspect « religieux » m'a laissée complètement frustrée : dans un monde avec des dragons, des genres d'elfes and co, la pseudo-copie du christianisme est particulièrement lourdingue je trouve. Et je ne vous parle pas des dragons, dont on se demande bien ce qu'il viennent foutre dans cette histoire tant ils sont inutiles/pétard mouillé).

Donc en bref : je suis quand même loin d'être charmée par ma lecture. Je lui reconnais certaines qualités indéniables… mais aussi un sacré paquet de défauts !

Dernier point : le travail sur l'édition française est à la limite du foutage de gueule. le Trône du Dragon a connu au moins 4 éditions, avant celle que j'avais entre les mains. Première parution en 1994 apparemment. Vous allez pas me dire qu'en près de 30ans, on pouvait pas corriger le texte pour rajouter des accents – il y a un passage entier où la touche accent aigu semble s'être fait la malle par exemple, c'est assez ennuyeux pour les participes passés xD – et corriger les autres innombrables coquilles qui parsèment l'ouvrage ?! La traduction est médiocre, soit (et vraiment, elle est minable : le nombre de phrases bancales qui sentent l'anglais mal traduit est impressionnant). Admettons que retraduire un texte, c'est pas évident… Par contre le passer sous un logiciel de correction, ça serait quand même la moindre des choses !
Coup de coeur.
Une excellente lecture. Si je n'avais pas besoin de faire une pause entre 2 gros pavés, j'enchaînerais directement avec le deuxième tome (car conformément à la VO, qui est la référence, cette intégrale est en fait le premier tome).

L'Arcane des épées a vraiment tout pour me plaire : des personnages très attachants, un cadre médiévale, un contexte géopolitique et religieux bien solide, une mythologie foisonnante, une atmosphère oppressante bien gérée , des personnages féminins que je n'ai pas envie de secouer… ET des dragons !!!

C'est riche, solide. Plusieurs points me rappellent La Roue du Temps dans ce qu'elle a de meilleur ?et en plus court quand même). Notamment, l'auteur prend son temps pour démarrer et pour poser les bases de son monde. Personnellement j'aime les récits qui prennent leur temps pour monter en puissance par la suite, donc ça ne m'a pas dérangée. Ici je dirais que non seulement c'est bien fait, mais surtout nécessaire : la première partie nous permet d'acquérir les bases d'Osten Ard pour la suite, et clairement il y en a besoin, car il y a beaucoup de personnages.

J'aime beaucoup, beaucoup le style de Tad Williams. Je regrette de n'avoir pas lu ses textes avant. Mais bien que j'en ai quelques uns en VO qui traînent dans ma bibliothèque depuis quelques temps déjà, je suis contente d'avoir commencé avec la VF. Pour le coup, la réédition est tombée au bon moment.

Je n'ai que 2 regrets qui ne sont pas du fait de Williams : le premier, c'est que je m'arrache les yeux sur les cartes qui sont trop petites, et le texte trop large, trop dur à déchiffrer. Il se le que je ne sois pas un cas isolé, car j'ai trouvé beaucoup de cartes de fans sur le net.
Le second regret : j'ai épuisé ma réserve de postits avant la moitié !

Aux amateurs de la bonne vieille fantasy médiévale et des bonnes vielles luttes entre le bien et le mal, n'hésitez même pas. Ayant lu La Guerre de la Faille de Feist, je trouve qu'il n'y a même pas de comparaison possible entre les 2.

On ne peut exercer un pouvoir impunément, Simon. Si l'on vole une tarte quelqu'un a faim. Si l'on épuise un cheval, il meurt. Si on utilise l'Art pour ouvrir des portes, on ne choisit pas ses visiteurs.
Simon, il y a plus de choses que tu ne sais pas que de choses que je sais, et ce déséquilibre me désole.
L'honneur est une chose merveilleuse, mais c'est un moyen et non une fin. Un homme qui meurt de faim dans l'honneur ne rend pas service a sa famille ; un roi qui est honorablement vaincu ne sauve pas son royaume.
Mais n'oublie pas cela, Simon, une leçon digne d'un roi : rien n'est jamais gratuit. Le pouvoir a toujours un prix, et il n'est pas toujours évident au premier abord.
Mon garçon, les questions te viennent plus vite que Dieu ne crée les pauvres ou les moustiques. Je suis un vieil homme, et je préfère avancer à mon rythme.