Critique de Brienne77

Si vous tombez sur ce livre, et que vous aimez la fantasy et/ou les chats, n'hésitez pas ! le souci sera plutôt de le trouver, il est rare … J'ai eu la chance de trouver un jour une bibliothèque qui l'avait.
L'auteur est bien celui qui a écrit « L'arcane des épées » et « Autremonde », il s'agit là du premier roman de Tad Williams, dans un univers totalement différent de ses livres suivants.
J'avoue que je ne croyais pas trop à la fantasy animalière, que j'avais le préjugé d'associer à l'enfance. Alors certes, ça n'est pas un livre philosophique, mais, si vous me pardonnez l'expression, la mayonnaise prend vraiment bien.
Je craignais aussi d'y trouver de l'anthropomorphisme, mais là encore, tout va bien, on est vraiment chez les chats.
Nous suivons donc un jeune chat en pleine « adolescence », joueur et insouciant, mais dont la minette de ses rêves disparaît subitement. Il va donc partir à sa recherche, et évidemment rencontrer des amis, des compagnons de route, parfois loufoques, parfois inquiétants, des difficultés … Une quête initiatique en somme, mais dont l'intrigue se tient vraiment bien, le monde aussi, et qui change totalement des codes et mondes habituels de la fantasy. L'univers créé est cohérent, avec ses us et coutumes, ses mythologies, Piste-Fouet est attachant, on tremble et rit avec lui.
Bref, pour moi, une très bonne surprise, une lecture plus qu'agréable que je vous recommande chaleureusement.