Citations sur La Légende du noble chat Piste-fouet (4)

À l'heure qui précéda le commencement du temps,Meerclar Mère-de-tout sortit des ténèbres vers la terre froide.Elle était noire, avec un pelage aussi épais que si le monde s'était fait fourrure. Meerclar bannit l'éternelle nuit et engendra les Deux.
Harar Œil-d'or avait les yeux aussi brûlants et lumineux que le soleil à l'Heure-des-courtes-ombres; il était de la couleur du jour,il incarnait le courage et il dansait.
Fela Danse-céleste, sa compagne,avait une beauté pareille à la liberté,et aux nuages,et au chant des voyageurs revenus.
Le soleil du matin se leva, dispersa les ombres et les interrompit, mais quand Fritti se retourna pour frotter le nez de Patte-feutrée en guise d'adieu, une promesse informulée s'attarda dans leurs moustaches entremêlées.
Le renard a tout un sac de ruses,
Le hérisson n'en a qu'une seule, mais très bonne.
ARCHILACHOS
En regardant la fela grise avancer avec grâce à ses côtés, Fritti éprouva plus d'une fois le besoin de parler, de provoquer une réaction quelconque de la calme et taciturne Ombre-du-toit..., mais il ne put se résoudre à rompre le silence.
Ils s'arrêtèrent pour observer les points brillants qui parsemaient le ciel nocturne, puis ils revinrent au fourré sans plus de bruit qu'à l'aller.
Bond-vif, tout hérissé de froid et d'enthousiasme, venait juste de rentrer. Il était allé chasser avec le prince et avait su réduire ses couinements au minimum, semblait-il : ils avaient eu du succès.
« Quel froid, hein ? lança-t-il. Saute-palis est un chasseur remarquable. Tu aurais dû nous voir ! Ah ! le voici ! »
Le prince s'avança, au milieu d'un ramassis d'autres membres du Peuple sur le chemin du retour — certains se pourléchaient le museau. Saute-palis se dirigea vers les trois compagnons et laissa tomber sur le sol devant eux un Rikchikchik gras à lard.
« J'espère que vous me ferez l'honneur de partager ma proie », dit-il avec plus qu'un soupçon d'orgueil. Fritti sentit son estomac gronder tandis que ses compagnons se précipitaient, mais il se rappela son serment à Sire Snap.
Tenir ma promesse est parfois vraiment de la me'mre, se dit-il amèrement.
Saute-palis leva les yeux, le museau fumant du sang de l'écureuil.
« Eh bien, Piste-fouet mon ami, qu'attends-tu donc ? demanda-t-il.
— Ce serait trop difficile à expliquer, ô prince. Ton aimable invitation me fait honneur, mais je ne peux pas manger en ce moment. »
La résolution de Fritti semblait plus forte que sa faim, mais, craignant qu'elle ne durât pas longtemps, il s'éloigna de ses compagnons.
« Ma foi, comme je dis toujours, que chacun se lèche en paix », murmura Saute-palis, philosophe, puis il retourna au Rikchikchik qui ne ferait pas long feu.