Critique de Meps

Meps
07 février 2019
J'ai toujours une lecture particulière pour les pièces que je vais jouer... surtout quand je sais déjà le rôle qui m'est destiné. Et quel plus beau cadeau que le rôle de Shannon dans cette pièce de Tennessee Williams. Un homme convoité par toutes les femmes de la pièce (ou presque) mais tellement pris dans ses démons personnels qu'il les repousse toutes (ou presque).

Et même si il est au centre de toute l'histoire, c'est comme souvent à la galerie des femmes que l'auteur offre la plus belle des palettes. Des femmes un peu archétypes: la petite jeune qui n'a pas encore connu l'amour et le recherche éperdument, la femme d'expérience qui sait ce qu'elle veut et le fait savoir mais fragilisée car c'est un seul homme qu'elle aime en fait, la femme très sage mais pleine de bon sens qui semble rêver d'un amour platonique... Dans leur quête éperdue, aucune d'elle n'est ridicule, elles sont toutes pleines de sincérité même si elles s'amourachent d'un macho déguisé d'une soutane.

J'avais souvenir, par l'adaptation cinéma surtout, d'un film assez tragique sur la folie d'un homme. A la lecture collective que nous venons de faire avec la troupe, j'ai surtout découvert une pièce extrêmement drôle, d'affrontements successifs entre Shannon et "ses" femmes dont il ne sort que faussement vainqueur. Une vraie étude des rapports hommes-femmes sous le soleil du Mexique.